En 2011 lors de la fête du cidre nous avions reçu une délégation de Sumène représentant la municipalité en vue d'un possible jumelage.
De nombreux points communs entre nos deux cités ont fait que les échanges réguliers par courriels entre-autres avec la mairie ont permis de faire avancer le projet.
Durant cet été 2012 des Suménois ( représentatifs d'associations) en vacances en Bretagne sont venus à Quistinic et ont été reçus par la municipalité et présentés au représentant du comité de jumelage.
Sur l'invitation des autorités de Sumène une délégation Quistinicoise s'est rendue dans les Cévennes du 8 au 11 octobre.
Quel accueil que celui qui nous a été réservé! Amical et chaleureux qui vous fait sentir bien.
Des rencontres ont été organisées avec les élus, les représentants d'Associations et des habitants intéressés par le projet , en particulier au cours d'une soirée très conviviale. Nous avons visité la ville qui est chargée d'histoire, la coopérative des producteurs de l'oignon doux de Sumène avec son président passionné, le Prieuré de Cézas réhabilité par une poignée d'amoureux du patrimoine (qui nous a fait penser à nos amis des " Vieilles Pierres" et comités de chapelle ) ; et pour terminer le village de St Martial : magnifique et comme figé dans le temps , on le quitte à regret comme nos amis de Sumène.
Lever du soleil au dessus de Sumène le premier jour!