Dimanche 14 janvier, nous sommes 19 au rendez-vous rue du Fort à Locmiquélic, il fait froid mais il n'y a pas de vent et nous profitons pleinement de cette belle balade autour des marais de Pen Mané
L'embouchure du Blavet devient une zone de frontières à partir du xie siècle. Alors que sa rive droite appartient au Kemenet-Héboé, la rive gauche — où se trouve Locmiquélic aujourd'hui — est dirigée par la châtellenie de Nostang, qui se compose des paroisses de Nostang, Kervignac, Merlevenez, Plouhinec et Riantec. Entre 1264 et 1278, la ville d'Hennebont est bâtie et devient le chef-lieu de cette châtellenie.
Le nom breton « Locmikaëlig » apparaît lui dès 1385. Il désigne un lieu dédié à saint Michel, par le préfixe « Loc », ermitage en breton, et « Mikaëlig » pour Michel. Il est presque certain qu'il s'agit de l'île Saint-Michel, au milieu de la rade, où se trouvait un monastère, dont Locmiquélic, avec l'emplacement de l'actuel port Sainte-Catherine, aurait constitué l'embarcadère. L'île Saint-Michel est surmontée d'un tumulus sur lequel a été bâti une chapelle dédiée à saint Michel.
Point de vue sur le port de commerce de Lorient du Fort de Pen Mané
L’oiseau qui a sauvé le marais
Artificialisé par un projet industriel au début du XXe siècle, le marais de Pen Mané est aujourd’hui un havre de paix au cœur de la rade. Son salut, il le doit à un oiseau, le phragmite aquatique. Devenue rare et protégée au niveau mondial, cette fauvette a trouvé refuge dans son habitat naturel, la roselière de Pen Mané.
Surprises de la nature!
Ces habitants du marais n'ont pas échappé à l'objectif de Jean-Pierre
Au cours de cette randonnée nous avons été surpris par les nombreuses traces laissées par les sangliers. Apparemment le problème est récurent. Article de ouest-france janvier 2023.
Merci à Yvette et Jean-Noël qui ont préparé cette belle balade iodée et vivifiante. Viviane! où sont passées les fraises tagada ?