Jeudi 18 mai nous sommes sur la commune de Locmalo pour une randonnée en boucle au départ de la chapelle St Eugène. Nous sommes 16 et la météo nous est favorable
Superbe décor pour le pique-nique
Dans ce « Vallon aux trois saints » comme on le dénomme joliment, trois chapelles et leur fontaine se sont côtoyées à une époque.
De la chapelle Saint-Urlo, il ne reste malheureusement rien.
La chapelle Saint-Eugène date du 16ème siècle. Elle fut remaniée au 17ème et au 18ème siècle, en partie avec les pierres de la chapelle Saint-Urlo. Saint Eugène ne semble pas être le saint primitif honoré en ce lieu. En effet, en 1549, la chapelle était dédiée à Saint Tujean, à Saint Tuchen en 1626 puis à Saint Chuchen en 1679. Saint Eugène n’apparait qu’en 1695. En 1706, la chapelle est dite de Saint Suchen. Le premier saint patron serait, apparemment, Saint Tujen qui avait la réputation de guérir de la rage. La partie la plus remarquable de la construction réside certainement dans son clocher. La souche carrée, la chambre de la cloche largement ouverte, les gargouilles animales, les pinacles d’angle et les frontons aveugles l’apparentent au type cornouaillais.
Juste à côté, la chapelle Saint-Diboen date du 17ème siècle. Tout de granit, c’est un édifice de très petite taille (5 mètres sur 4) ouvert par une grande porte en plein cintre qui permettait aux fidèles de suivre l’office de l’extérieur, peut-être parce que le lieu était fréquenté par les lépreux. L’autre particularité de la chapelle se situe sous son autel. Dans ce « coffre » à double battants, la tradition voulait qu’on enferme un enfant. Si ce dernier criait, cela signifiait qu’il avait des chances de vivre ; le cas contraire était de mauvais augure. Saint Diboen, dont le nom en breton signifie « qui soulage de toute peine » était connu pour atténuer toute souffrance en précipitant la guérison ou la mort. La signification de son nom fait parfois douter de son existence réelle.
A proximité, la fontaine possède trois niches qui accueillaient autrefois les statues de Saint Eugène, Saint Diboen et Saint Urlo.
Nous rejoignions la Sarre que nous allons suivre un bon moment
Arrivée au village de St Germain
La Chapelle Saint Germain
En forme de croix latine et de style gothique, l'actuelle chapelle de Saint Germain est au coeur d'un vieux village où elle a remplacé un édifice plus ancien. Au XVIème siècle, Saint Germain appelé alors Leshernim était une chapelle tréviale importante, sa richesse intérieure en est le témoin, en particulier la précieuse statuaire de bois remarquable. Le pourtour est orné d'une sablière dont les sculptures sont de qualité. Un four à pain est attenant à la chapelle.
Un parcours tonique d'environ 9 kms ça creuse évidemment!
Boissons chaudes, douceurs , gâteau marbré pour Gildas et fraises "tagada" de notre dame Viviane.
Penche toi à l'oreille un peu basse du trèfle
Avertis les chevaux que la terre est sauvée
Dis leur que tout est bon des ciguës et des ronces
Qu'il a suffi de ton amour pour tout changer.
Je remercie Jean-Pierre, qui m'a accompagné lors de la reconnaissance de cette randonnée qui nous a permis de rencontrer des gens très sympathiques. Un merci particulier à Mme Le Botlan
pour son accueil à la chapelle St Eugène.