Ce dimanche 4 juin, c'est à Brillac qu'est fixé le rendez vous pour une randonnée organisée par Mado et Christian.
Une météo estivale pour un parcours ayant pour cadre le golfe du Morbihan, du soleil et de l'air iodé pour les 14 participants.
Au fil du temps, le Parc de Bernon (1) se démembre donnant naissance à des terres nobles sur lesquelles sont édifiés des manoirs. Les plus connus Keralier, Kerlin, existent toujours, ceux du Lindin, Kerguillo et Porh Brillac ont disparu. Le quartier s'étendait du Logeo à Bénance. Les villages s'y développent ; le plus gros, Brillac, s'est formé autour de sa chapelle. Brillac, autrefois frairie de Coët-er-Scoufle, possède les plus beaux vestiges de l'époque préhistorique (menhirs, dolmens) : preuves d'une présence humaine sur ce territoire dès cette époque. D'autres découvertes témoignent d'une occupation durant les périodes gauloise (fours à augets) et romaine (la voie romaine Sarzeau-Arzon passant à proximité). La population augmentant, Brillac passe au rang de paroisse, la chapelle devint église paroissiale. Aujourd'hui, Brillac a son église, son cimetière, sa mairie annexe, son école, ce qui fait de ce quartier une entité dynamique à l'ouest de la commune de Sarzeau. (1) Ne pas confondre avec un autre Bernon de nos connaissances.
Le pique-nique , moment de convivialité et indispensable pour la bonne suite du programme
C'est parti pour la balade
Photo du groupe, un groupe revigoré par l'air iodé, heureux de l'effort accompli et qui s'apprête à affronter l'obstacle du goûter!
C'est dans notre habitude...après l'effort le réconfort. Viviane et Gildas étant absents pas de fraises tagada et pas de marbré...
Merci à Mado et Christian pour l'organisation de cette belle randonnée et à Jean pour les photos et les vidéos.