Dimanche 10 février il faut faire confiance à la météo pour se décider à suivre Yves et Jean-Pierre sur des sentiers de la forêt de Lanvaux et nous sommes 12 inquiets mais motivés...
La Forêt domaniale de Lanvaux (252,56 ha) occupe environ 70 % de la superficie de cette Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique forestière de type II. Elle appartient à un ensemble de 3 forêts domaniales géographiquement et biologiquement très proches (avec Camors et Floranges) qui constituent de fait les 3 cantons d’un seul massif qui doit faire à terme l’objet d’un aménagement unique de la part de l’ONF. L’ouragan d’octobre 1987 avait ruiné 78 hectares de la forêt domaniale
C'est le début !
Le mélange des eaux
Miroir
Au milieu de la forêt près du chemin, une tombe étrange est couverte de croix et de chaussures d'enfants et d'adultes.
En voici la légende :
Un soir d’automne, le recteur de Brandivy traversait la forêt de Lanvaux. Il venait de porter les derniers sacrements au village des Granges et se hâtait pour rentrer avant la nuit. Soudain, il est attaqué par deux hommes armés d’un couteau. Le recteur s’empresse d’avaler l’hostie.
Mais un coup lui tranche la tête qui rebondit, dit-on, 7 fois. Il fut enterré à l’endroit même de sa mort. On raconte que sept trous apparurent dans l’herbe là où sa tête a rebondi. Depuis cette époque, les parents ou personnes ayant des problèmes de mobilité viennent déposer un objet pour obtenir la guérison.
Avec Cathy
Avec Jean-Pierre
Après 9 kms 250 de marche, du ciel bleu pour le goûter et les boissons chaudes devant la mairie annexe. Et au cas ou: le défibrilateur!