En ce dimanche sous un temps gris, direction l'étang du Ter pour une randonnée de reprise de 7 kms programmée par notre ami Jean.
L'étang du Ter, d'une superficie d'environ 35 hectares, se situe entre les communes de Lorient, Larmor-plage et Ploemeur. Il appartient à la Ville de Lorient depuis 1984.
Pour permettre un renouvellement de l'eau et ralentir l'envasement, l'étang du Ter est vidangé chaque mois au moment des grandes marées. On profite des grands coefficients de marée pour ouvrir la vanne du pont de Kermélo à marée haute ce qui permet au plan d'eau de se vider avec la marée descendante.
Pourquoi vide-t-on l'étang de Kermélo?
Comme il n'y a pas de mouvement d'eau, le contenu d'oxygène diminue après un temps sans vidange.L'ensoleillement et la chaleur favorisent la multiplication des algues, qui peuvent se reproduire trop vite et consommer tout l'oxygène. Un renouvellement d'eau est obligatoire pour maintenir la qualité de l'eau et de la vie aquatique.
L'étang Saint Mathurin est un étang d'eau douce depuis 1997. En amont, il est alimenté par la rivière du Ter long de 10,3 km et en aval, l’eau se déverse dans l’étang de Kermélo.
L’étang de Kermélo est une petite mer en miniature. Le plan d'eau partage les mêmes eaux que la rade, car l'étang est vidé et rempli à chaque grande marée, ce qui lui permet de rester un étang d'eau de mer.
C'est le pont-digue pour créer la nouvelle route entre Lorient et Larmor-Plage qui a fait naître l'étang de Kermélo.
Avant 1838, un bac permettait la traversée du Ter au passage de Kermélo
Pont suspendu (1838-1919)
L'autorisation d'édifier un pont suspendu sur le Ter à « Kermélo » est prise par l'ordonnance royale du 16 octobre 1834. Il y est également précisé les tarifs du péage à appliquer le jour de sa livraison au public et la liste de ses exemptions.
La concession est attribuée pour 83 ans à la « Compagnie Seguin frères » qui a proposé un pont en fil de fer d'une longueur de 122 mètres pour une largeur de 2,10 mètres, conçu par Marc Seguin. L'État subventionne à hauteur de 4 000 francs un coût de construction de 43 363 francs. La mise en service a lieu le 8 février 1838 et la réception définitive des travaux seulement le 31 décembre 1839.
La commune de Ploemeur rachète le pont avant la fin de la concession, en 1902.
Après une « modernisation » en 1918, le pont suspendu est remplacé en 1919 par un pont en ciment
Pont à poutre (1919-1966)
Il s'agit d'un pont à poutres en ciment armé. La réception définitive du chantier est réalisée en juin 1919.
Pont digue (1966-...)
Le pont digue à vannes est construit en 1966. Il permet le passage entre Lorient et Larmor-Plage, ainsi que la création de l'étang du Ter
Cahier des charges du Pont suspendu de Kermelo
ll précise entre autres qu'avant son ouverture, le pont sera soumis à une épreuve de 200 kg qui restera 3 jours sur le pont et un procès-verbal sera dressé. Puis le préfet autorisera l'ouverture du pont et la perception des droits de péage. Le concessionnaire entretiendra de jour et de nuit un préposé à chaque extrémité du pont. Ils interdiront que plus de 200 personnes s'y trouvent à la fois.
Pour indemniser l'adjudicataire de ses dépenses, le produit du péage lui sera concédé.
Pour une personne à pied, seule chargée ou non 0,05 francs
Pour un cheval et son cavalier, valise comprise 0,10
Pour un cheval ou mulet, chargé 0,10
Pour un cheval non chargé 0,05
Pour une vache ou un âne 0,05
Pour un porc, mouton, veau 0,025
Après cette bonne remise en jambe, boissons chaudes et parts de tartes avec aujourd'hui la galette des rois.....
Le couple royal à l'issue de la galette