Dimanche 6 novembre un bon groupe motivé avec Alain, pour une belle balade iodée au pays des minahouëts.
Locmiquélic (Lokmikaelig en breton), située dans le sud du département du Morbihan longe les bords de la Rade de Lorient et est limitrophe des communes de Port-Louis et Riantec.Essentiellement tournée vers la mer, elle possède un patrimoine historique indéniable. C'est devant Locmiquélic, près de l'île Saint-Michel, qu'a été coulé le bateau L'Isère qui a transporté la Statue de la Liberté !Locmiquélic offre 7 kilomètres de façade sur la rade, ayant favorisé l'installation de 2 ports et de 2 chantiers navals. Les côtes accueillent également une réserve ornithologique dans la réserve Natura 2000 de Pen Mané, ainsi que des promenades aménagées.
On rencontre l'appelation dès 1385. Locmikaëlig (lieu dédié à saint michel), dont l'origine provient du breton "Loc" (ermitage) et "Mikaëlig" (Michel), est issue du démembrement de la paroisse primitive de Plouhinec.
Un endroit particulier semble cependant désigner le lieu du premier édifice religieux de. Park er Vered (le champ des morts ou champ du cimetière selon certaines traductions) est situé sur une colline face à l'ile saint Michel. Par deux fois des ossements et des bijoux primitifs y ont été découverts.
Origine du terme Minahouët.
Le minahouët est un outil utilisé dans la construction des bateaux en bois. À l'époque, beaucoup de monde croyait que ce mot désignait un outil utilisé uniquement à Locmiquélic, d'où le surnom de leurs habitants. Cette coutume est resté dans les mœurs et les habitants sont encore surnommés aujourd'hui.
LE COUVENT DE SAINTE CATHERINE
Les premières sources laissent apparaître la cession, le 17 mars 1447, de l'îlot de Sainte Catherine aux moines Franciscains par le Duc Pierre de Bretagne. Ces Franciscains y édifieront un couvent en 1448 puis une chapelle en 1451. Ceux-ci seront pillés en 1539 puis en 1625. Les moines Franciscains quitteront les lieux pour Port-Louis en 1656. On retrouve encore de nos jours l'appelation de "couvent de Ste Catherine".
En cette période toujours excellent et revigorant le vin chaud d'Alain en fin de randonnée
Le fort de Pen-Mané
Situé sur l'un des plus hauts points de la rade de Lorient , le fort le Pen-Mané domine le confluent des rivières Blavet et Scorff. Cette "Redoute" tournée vers la terre occupait autrefois une position prépodérante dans la défense de la rade de Lorient. Le fort, conçu sur les plans de l'ingénieur FOURCROY, avait pour but de protéger les installations de la Compagnie des indes d'une invasion terrestre anglaise. Construit à partir de 1761, il sera successivement occupé par la Marine Nationale qui y installera une station radiotélégraphique en 1920 puis par l'occupant Allemand qui y implantera une de ses batteries anti-aérienne destinées à la défense de la base des sous-marins de Kéroman.
Prochain rendez-vous le dimanche 4 décembre à la Chapelle neuve avec Geneviève et Yves