Dimanche 4 septembre temps froid et sec avec un rayon de soleil, idéal pour une belle balade du côté de la Chapelle Neuve et de la forêt de Floranges. Nous sommes 22 au départ et bientôt rejoints par une 23 ème pour suivre les pas d'Yves qui nous guide.
Les seigneurs de Rohan bâtirent en leur fief de Plumelin une nouvelle chapelle : Notre-Dame-de-la-Fosse. À la fin du xvie siècle, elle est reconstruite par la confrérie du Saint-Sacrement. Par la suite, cette commune prend le nom de La Chapelle-Neuve. En juin 1867, la commune se sépare de Plumelin et devient une commune à part entière.
La Forêt domaniale de Floranges (782,64 ha) occupe environ 73 % de la superficie de cette ZNIEFF forestière de type II (Zône naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Achetée par Louis XVI en 1785 en même temps que Camors pour alimenter les arsenaux de Lorient (bois de marine) elle deviendra Propriété de l’Etat à la Révolution. Elle appartient à un ensemble de 3 forêts domaniales géographiquement et biologiquement très proches (avec Camors et Lanvaux) qui constituent de fait les 3 cantons d’un seul massif qui doit faire à terme l’objet d’un aménagement unique de la part de l’ONF. L’ouragan d’octobre 1987 avait ruiné 275 hectares de forêt
Le substrat géologique est presque exclusivement constitué du Granite de Lanvaux, à structure feuilletée gneissique, qui génère des sols acides. Le relief est peu accentué et repose sur un plateau d’altitude moyenne 120 m, entaillé dans sa partie Ouest par le vallon humide du Ruisseau de Trideur (bassin versant du Loc’h). A l’extrémité Nord-Est de la zone la forêt borde par un vallon abrupt où affleure la roche le Ruisseau du Goyédon, affluent du Tarun (bassin versant du Blavet).
Une large partie Sud de la forêt domaniale est essentiellement occupée par les résineux (Sapin de Nordmann, Douglas et différents pins), la moitié Nord a été plus particulièrement touchée par l’ouragan du 15-16 octobre 1987, et les peuplements détruits ont été remplacés massivement par du Chêne rouge d’Amérique et des groupements mixtes.
Les deux principaux secteurs où subsiste une hêtraie-chênaie acidiphile à houx d’intérêt communautaire assez typée et âgée sont le secteur du "Taillis" à l’Ouest de la forêt, autour de la "Route Forestière du Gros Hêtre", et près de la voie communale du Marh Du au Nord de la forêt.
Le même avec un peu d'imagination!
Après environ 12 kms de marche, la pause café est la bienvenue et les divers gâteaux nous redonnent des forces.
Un regret, l'absence d'Alain et de son vin chaud!