LIZIO LE 6 OCTOBRE 2013
Météo estivale pour cette journée programmée par Alain . Après un pique-nique convivial au bord d'un étang, nous avons été pris en charge par Gaby et Alice du Lizio pour découvrir un très beau sentier botanique. Après avoir bien profité de la nature, nous nous sommes retrouvés chez nos guides pour la pause goûter. (le far d'Alice a fait l'unanimité) La journée s'est achevée par la visite du bourg de Lizio
Le toponyme Lizio est une adaptation linguistique gallèse de Lizioù, pluriel du mot vieux-breton lis (devenu lez) qui signifie « cour » dans le sens de résidence aristocratique, c'est-à-dire une place fortifiée à la plus haute époque jusqu'à une cour seigneuriale voire une cour de justice ensuite. D'après certains indices du Cartulaire de Redon, le mot lis apparait dans la documentation dès le haut Moyen Âge puisqu'on y recense une vingtaine d'exemples dès le début du ixe siècle. La chronologie du mot lis semble pouvoir être établie comme suit : probablement antérieur au ixe siècle, il fut utilisé jusqu'aux xie et xiie siècles. Dans le cas précis de Lizioù qui signifient donc « les cours », l'origine alto-médiévale du mot semble être la plus probable, plus certainement postérieure à l'époque mérovingienne. Aux viiie et ixe siècles, il y aurait donc eu l'établissement d'une population bretonne, sans que cela signifie obligatoirement l'absence d'établissements humains antérieurs ou même contemporains. Malheureusement, l'état des connaissances archéologiques actuelles sur la commune ne permet pas de définir quelles furent ces « cours » : Lizioù désigne-t-il des résidences de chefs bretons, mises en place par ceux-là même qui donnèrent le nom, ou bien des fortifications antérieures toujours en place lors de l'arrivée des bretons en Armorique ? . La forme du toponyme du début du xve siècle nous est connu grâce à la réformation générale du duché de Bretagne mandé par Jean V en 1427 dont les documents subsistants aujourd'hui mentionnent la « chapelle dou Lisou » dans la paroisse de « Serant ». On note ici entre Lizioù et Lizio, la forme « Lisou » encore très proche de la forme bretonne. Les ingénieurs chargés des relevés de la feuille no 172 de la carte de Cassini datée de 1789 y ont fait figurer « Liziot ». Enfin, en août 1829, le cadastre napoléonien fait lui figurer le toponyme « Lizio », c'est-à-dire la forme communément admise aujourd'hui.
Hameau situé dans le pays de Malestroit, LIZIO est nichée dans la verdure, une terre où la nature enchanteresse divulgue les charmes de son patrimoine et éveille les sens.
Lizio, village de caractère de Bretagne, fière et belle, où s'égrènent çà et là de vieilles demeures en habits de lierre, des fours à pain, de vieux moulins, ces témoins oubliés qui nous content leur histoire.
Une visite du village de caratère s'impose. Derrière ce label s'identifie une sauvegarde et une mise en valeur du patrimoine.
Le bourg et son église méritent que l'on s'y attarde.
L'église (1655) : son architecture est typique du 17ème siècle en Morbihan et en Bretagne.
La chapelle Sainte-Catherine, ancien relais sur le chemin de Compostelle et ancienne milice des Templiers, vaut le détour ainsi que sa fontaine à proximité. Vous êtes au coeur de l'histoire de Lizio.
Des sites touristiques à visiter : L'univers du Poète ferrailleur, la cidrerie du terroir, l'écomusée des vieux métiers, la brasserie Lancelot, l'insectarium, la poterie d'Alain Guillard, la poterie Créations, imaginaire. de Chantal Delage