Une bien belle journée pour cette randonnée à l'île aux Moines préparée et menée par Geneviève et Yves. Ils avaient même prévu le planteur pour l'apéro... trop gâtés que nous sommes
Elle fut appelée successivement Crialeis (« croix courte »), puis Enez manac'h (« île au moine », graphie du xie siècle : « Enest Manach »), qui donna la contraction du breton actuel en Enizenac'h. Son nom provient du fait qu'elle fut propriété des moines de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon, bien qu'aucun d'entre eux n'y vint habiter.
L'Île-aux-Moines est située dans le golfe du Morbihan. Elle mesure 7 km de long sur 3,5 km de large pour une superficie de 310 ha. Sa forme est celle d'une croix et aucun point de l'île n'est situé à plus de 450 m de la mer. On peut y accéder notamment depuis le port de Larmor-Baden ou en cinq minutes depuis Port-Blanc, à Baden. Le conservatoire du littoral a acquis en 1980 la pointe méridionale de l'île, la pointe de Penhap qui est gérée par la commune. C'est un site protégé à cause de sa végétation de type méditerranéen. L'Île-aux-Moines est habitée depuis l'époque néolithique comme l'attestent les dolmens encore visibles ainsi que d'autres vestiges. Des traces d'occupation à l'époque gallo-romaine ont également été découverts au bourg. En 854, le roi de Bretagne Erispoë en fit don à l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon (créée par son père, Nominoë). Elle sert alors de grenier pour l'abbaye.
Après les invasions normandes du xe siècle, l'île est rattachée à la paroisse d'Arradon. En 1543, elle fut élevée au rang de paroisse. En 1792, elle devient une commune sous le nom francisé d'Isle-aux-Moines1. Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom d'Isle-du-Morbihan1. Traditionnellement, les jeunes filles avaient le droit de choisir elles-mêmes leur mari car l'économie de l'île reposait largement sur leurs épaules, du fait du grand nombre de marins au long cours fournis par l'île. Aujourd'hui, on y trouve une association marine. La pointe de Penhap est une des bases de Jeunesse et Marine, une organisation qui permet aux jeunes de pratiquer toutes sortes de voiliers.
Il faudrait supprimer les lacets!.
Le parc du château du Guerric
Dans une enceinte privée, mais dont les propriétaires font tout leur possible pour permettre au public de découvrir les merveilles du parc, planté d'essences multiples : séquoïas, érables, chênes centenaires, vous pouvez également apprécier le charme de la chapelle Sainte Anne (fin XVIIe siècle) entièrement rénovée, qui accueille plusieurs fois dans l'année des expositions de peintres et d'artistes de renom.