Dimanche 1 décembre une vraiment belle journée pour une balade proposée par Yvonne et Jean dans la Forêt de Camors. Nous avons profité pleinement des couleurs du sous-bois sous l'éclairage d'un beau soleil.
Géographie: La commune s'étend sur 37,1 km2 et est entourée par les communes de Baud, de Pluvigner et de La Chapelle-Neuve. Située à une altitude moyenne de 104 mètres d'altitude, celle ci culmine à 137 mètres et est à son point le plus bas de 27 mètres. La rivière l'ével et la rivière le Tarun sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Camors. Ces deux rivières sont respectivement affluent et sous-affluent du Blavet. De nombreux ruisseaux prennent leurs sources sur la commune. Elle est située pour partie sur le massif des landes de Lanvaux dont elle constitue l'extrémité occidentale. Elle est couverte dans sa grande majorité par deux massifs forestiers, la forêt domaniale de Camors et la forêt de Floranges. L'altitude maximale est de 137 mètres.
Le territoire de la commune de Camors est né tardivement et est constitué d'une partie du territoire de Baud et d'une partie du territoire de Pluvigner. Les habitants de Camors vivaient essentiellement de la forêt. Ils étaient charbonniers, sabotiers, scieurs de long, faiseurs de balais, bucherons... Il y a eu jusqu'à deux cents bucherons et quatre-vingt dix sabotiers. La religion et l'autorité civile n'avaient que peu d'emprise sur cette population vivant en forêt. Camors est une des seules communes de France où il reste deux scieries et un sabotier.
Les forêts domaniales de Camors et Floranges et Lanvaux couvrent 1372 hectares au nord du pays d’Auray et s’étendent sur les communes de Camors et de Pluvigner. Espace de vie indispensable, ces forêts composées de chênes, de châtaigniers, de hêtres, de pins sylvestres et maritimes, de sapins et d’épicéas, abritent et protègent une faune variée. Forêts mystérieuses, elles cachent de nombreuses pierres étranges, des arbres dits magiques, et seraient peuplées de korrigans. La légende raconte même que la forêt de Camors était le domaine de « Barbe bleue ». Durant des siècles, elles ont nourri une multitude de travailleurs du bois. Aujourd’hui, elles forment un espace privilégié pour de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnées, pêche, équitation, acrobranche, parcours de santé.
Merci à Yvonne et Jean pour ce bon bol d'air. Rendez-vous en janvier pour la randonnée organisée par Bretagne-Irlande-Pays celtes