Mardi 21 juin rendez-vous 19h30 place de l'église avant de rejoindre Pont-Augan le lieu de départ
On adapte les pneus... au circuit
Vues d'un Pont-Augan déjà lointain... et légèrement endormi auprès du Blavet . La dernière photo est prise au départ de la randonnée
La polka du Blavet par Mado et Alain sous l'oeil amusé de Claire
Ici il y eut un moulin bien connu des Pont-Auganais
Cette photo a été prise par Jean-Pierre près de Botergarff de l'autre côté du Blavet sur Languidic
Il est un jardin dans un coeur oublié...
Le chêne
Symbolique:Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et attirant la foudre,c'est l'arbre sacré de la plupart des traditions.
Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité.
-Force généreuse et solidité.
-Communication entre le ciel et la Terre
Légende: Abraham reçut les révélations de Yahvé auprés d'un chêne.
Les Dryades (ou Nymphes du chêne) vivaient dans une forêt de chênes qu'elles protégeaient des emprises sacrilèges. Elles étaient aussi robustes que ces arbres dont elles épousaient la forme. Parfois, l'une d'elles se mariait avec un humain, telle Eurydice qui épousa Orphée. A leur côté vivaient les Hamadryades qui demeuraient sous l'écorce du chêne qu'elles choisissaient comme résidence.
C'était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient, où les druides cueillaient le gui sacré et dans lequel Héraclès tailla sa massue invincible.
À Dodone, en Grèce, se tenait près d'un chêne un oracle qui dans le bruissement des feuilles décryptait les messages de Zeus.
Suprême honneur, Zeus transforma Philémon en chêne afin de le remercier de sa piété.
C'est aux branches d'un chêne que l'on suspendit la toison d'or.
C'est sous un chêne encore que Saint Louis, dans la forêt de Vincennes écoutait les doléances de ses sujets et rendait justice. L'arbre lui communiquait sa sagesse.
Jeanne d'Arc, pendant sa jeunesse, écoutait les voix célestes qui se faisait entendre dans le chêne des fées qui trônait au centre du village de Domrémy.
Emblème de l'hospitalité pour les Celtes qui l'adoraient tels les Grecs comme le temple vivant où demeuraient les nymphes.C'est pourquoi les bûcherons devaient être prudent lorsqu'ils coupaient un chêne.Le chêne était l'un des sept arbres sacré du bosquet des druides.
Méditer sous cet arbre:Caresser lentement l'écorce d'un chêne permet de recevoir son énergie qui pénétre lentement le corps par les doigts.
Dans le langage floral:
Vertus médicinales:Usages médicinaux nombreux: Ecorce astringente,hémostatique et antiseptique.Le chêne est reconnu pour ces vertus permettant de lutter contre les angines, durillons, hémorroïdes, plaies de toutes sortes, engelures, diarrhées, énurésie, leucorrhée, problème du tube digestif et tuberculose.
Les glands étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.