Cette randonnée à Langoélan devait avoir lieu le 12 janvier, mais vu les inondations sur certaines parties du circuit, elle était reportée aujourd'hui dimanche 19 janvier. Plus d'inondations mais du brouillard et 13 randonneurs motivés
Dans le brouillard pas de bruit ni de mouvement,
Les sons y sont étouffés, plus qu’atténués,
Les choses ne se voient qu’au tout dernier moment
On s’y déplace contraint et exténué.
Même les mots nous montrent la différence,
Brouillard étant bien moins amène que brume,
Il se coupe au couteau, elle est transparence.
Brume diffuse, brouillard et amertume.
Jean-François Mercier-Goas
Eglise St Barnabé ( visite virtuelle)
Située au nord du Morbihan, Langoëlan est limitrophe du département des Côtes d’Armor.
Au centre du bourg, se dresse l’église Saint-Barnabé de style gothique. Son clocher est orné de gargouilles figurant des animaux et son ossuaire est joliment ouvragé. A proximité de l’église, on voit de superbes propriétés privées. La « maison Le Corre », bâtie vers 1930, rappelle une villa balnéaire tout en ayant conservé son allure de manoir. Plus étonnante encore :La demeure nommée "Ar Maner Bihan" et surnommée ""Château de l'émir"" du nom de son commanditaire, Albert Haïk, entrepreneur de travaux publics parisien (ou négociant à Paris selon les sources), construction entreprise à la demande de son épouse Marie-Louise Le Nouveau, originaire de Langoëlan, probablement entre 1920 et 1930. Occupée par les allemands durant la dernière Guerre, elle est laissée à l'abandon à la fin du 20e siècle, puis aujourd'hui en cours de restauration.. La commune doit également une partie de son charme à l’étang du Dordu où nichent canards, oies, cygnes et hérons.
La maison Le Corre (La renardière)
Château de l'émir
Nostalgie!
Au cours de ses séjours dans le pays Pourlet, Albert Haïk a demandé l’autorisation au prêtre de l’époque de pouvoir disposer de l’église paroissiale pour pratiquer sa religion au quotidien. L’accord lui a été donné. En remerciement, il a offert, au milieu des années 1900, à la paroisse une cathèdre d’origine auvergnate d’une grande valeur ainsi que des statues et les personnages d’une magnifique crèche aux dimensions imposantes.
Albert était le frère de Jacques Haïk pionnier du cinéma de l'entre-deux guerres, producteur de films faisant découvrir à la France Charlie Chaplin (inventant le nom Charlot), construisant le cinéma Rex, faisant de l’Olympia une grande salle de spectacle - il fera aussi découvrir le cinéma égyptien au monde entier. Cet esprit en ébullition, innovateur fut contraint de freiner son entreprise suite à la crise financière de 1929 et au futur conflit mondial... devant fuir la France, ayant ouvertement pris parti dans les actes contre les crimes nazis et de part sa confession juive.
Jacques Haïk aimait venir à Langoëlan chez son frère Albert.
En ce jour sous le porche de St Barnabé je fus couronné roi
Vu la météo, boissons chaudes et gourmandises furent très appréciées.
Merci à Evelyne et Jean-Pierre pour ce beau circuit très apprécié malgré la météo.