Mardi 4 juin, après les vedettes jaunes de la Vilaine, Geneviève et Yves nous donnent rendez-vous à la gare maritime de Vannes pour un appareillage vers l'ile d'Arz. Nous sommes 27 et parmi nous, pour certains c'est un retour après la randonnée du 14 juin 2009 ( voir plus loin dans rubrique nostalgie...)
L’ÎLE DES CAPITAINES
Dès le XVIIème siècle, grâce à la proximité́ de grands ports comme Nantes ou Lorient, ce sont les marins au long-cours qui font la réputation de l’île. Elle voit naître des générations de marins et de capitaines qui consacrent leur vie au commerce maritime et au cabotage. Ils naviguent sur des long-courriers, mais aussi sur des caboteurs dont ils sont souvent les armateurs. Transporter du grain, des fûts de vin, des sardines ou du sel est plus lucratif que pêcher.
Au XVIII-ème siècle, les marins et les capitaines représentent 10% de la population de l’île. Même si les conditions ont évidemment beaucoup changé, aujourd’hui, de jeunes Ildarhais perpétuent cette tradition.
Mais l’Ile d’Arz était aussi une île agricole. C’était le travail des femmes. Elles étaient surnommées les « gardiennes de l’île » car leurs maris, eux, étaient en mer. La plupart des familles possédaient quelques « sillons », des petits lopins de terre. Pour les plus modestes d’entre elles, les produits de la récolte permettaient de compléter la solde, parfois maigre, des marins partis en mer pour de longs mois.
Le moulin à marée
Avec sa digue de plus de 300 mètres, il est devenu l’emblème de l’île. Entièrement restauré par une association, il est en état de fonctionner. On peut y voir toute la machinerie qui entraine la pierre de meule. La digue et le moulin ont été construits au XVIe siècle par les moines de l’abbaye de Rhuys. Ce moulin à marée témoigne du passé agricole de l’île. Au milieu du XVIIIe, il y avait douze fermes sur l’île et 170 hectares cultivés. Chaque village avait son four à pain.
A découvrir également
Déplacement vers le lieu du pique-nique.
Le pique-nique
C'est parti pour la rando...12 kms
Nostalgie...14 juin 2009
Le gouter.... retour au calme ?
et départ vers l'embarcadère
Marcel va refermer la porte!
Une vraiment belle journée, iodée et conviviale.
Coup de chapeau à Geneviève et Yves nos gentils organisateurs et bravo aux participants pour leur motivation.