Dimanche 10 mars, nous sommes 17 avec une météo bienveillante, tout près du Scorff à Cléguer et motivés pour cette randonnée préparée par Yvonne et Jean. Il y aura quelques montées, des endroits boueux mais nous faisons confiance à not'Jean
Historiquement, la commune de Cléguer fait partie du Pays vannetais et du Kemenet-Héboé (à la fin du xiie siècle, Olivier de Lanvaux épousa Adelice d'Hennebont, qui lui apporta une partie du Kemenet-Héboë, dont la paroisse de Cléguer.
Le château de Tronchâteau, situé en Cléguer, a passé autrefois pour une place très-forte. Il était défendu par un rempart fort élevé et flanqué de grosses tours. La seigneurie de Tronchâteau est attesté dès le xiiie siècle comme appartenant à Pierre de Bretagne. Le duc Jean III la donna en 1334 à Jean le bâtard, son fils; mais le prince ayant senti combien cette place était importante pour la conservation du duché, la retira des mains de son fils, à qui il donna plusieurs autres terres en dédommagement. En 1455, Pierre II la donna à Jean de Malestroit . Les seigneurs de Tronchâteau avaient droit de haute, moyenne et basse justice. Les autres maisons nobles étaient les manoirs de Kersaliou, du Cosquer et de Mélian [Meslien], possédé par la famille Pavec , fondue par mariage dans la famille Cléguennec en 1622, laquelle fut fondue à son tour en 1682 dans la famille de Robecq par la suite (par le mariage de Françoise de Cléguennec avec Joseph Yves de Robecq, capitaine général garde-côtes du Port-Louis). Déjà en ruines lors de la Révolution française, le château médiéval de Meslien a été remplacé par un nouveau château achevé en 1812.
En 1443 le moulin Maria et sa pêcherie était pour moitié possédé par Henri du Leslé , le titulaire de la chapellenie du Bas Pont-Scorff jouissant de l'autre moitié, avec maisons, jardins et four banal.
Arrivée à Cléguer
Zone humide
Une belle montée
Encore un petit effort!
Repos et douceurs bien mérités
Ce fut un bon moment comme d'habitude. Merci à notre guide, not'Jean