Dimanche 2 juin direction la Trinité sur mer , non pour régater mais pour randonner.
C'est à partir du xiiie siècle que l'on trouve des traces du village et de son port. L'activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.
La Trinité-sur-Mer comprend 15 des 70 villages recensés dans la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor) ; une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas. Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune de la Trinité-sur-Mer est créée en 1864, la paroisse en 1865.
Le village se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais en 1931, le gouvernement prit une mesure protectionniste pour favoriser les Charbonnages de France. Le commerce maritime s'arrêta à la Trinité-sur-Mer. Le village se tourna alors vers la pêche. L'ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.
Aujourd'hui, le port de pêche s'est transformé en port de plaisance avec l'essor du tourisme nautique. L'ostréiculture est aussi bien présente à la Trinité-sur-Mer.
C'est sur le site de Kervilhen que nous retrouvons Yolande et Marcel qui ont programmé cette randonnée. C'est également notre lieu de pique-nique.
Depuis 1984, le département du Morbihan est propriétaire du site de Kervilhen qui s’étend sur 25 hectares. Il est composé d’une importante mosaïque de milieux naturels : marais, mares, boisements de pins, dunes, pelouses sèches, … répartis sur une petite surface, conférant à cet espace une originalité tant du point vue écologique que paysager. Vous pourrez y observer plus de 250 espèces végétales dont la Renouée maritime et la Linaire des sables, protégées en Bretagne. Chez les oiseaux, Rousseroles effarvattes et Busards des roseaux y sont régulièrement aperçus. Enfin, en observant bien vous verrez peut-être le Triton palmé ou la Rainette verte.
Mef Line ! Le dossier se lève
L'histoire des marais salants de La Trinité :
Après deux siècles d'existence, les marais salants de Kervillen étaient inexploités depuis une soixantaine d'années et laissés à l'abandon.
En 1980, le Conseil Général du Morbihan rachète les salines. Le site devient espace naturel sensible et en 2010, la réhabilitation des marais débute.
Après deux ans d'importants travaux de remise en état, l'activité salicole de Kervillen reprend.
Présent dès l'origine du projet, Damien Phélip, ancien paludier guérandais, est responsable de l'exploitation du "sel de La Trinité sur Mer" dont la commercialisation a débuté le 1er Août 2014.
Il passe à quelle heure ?
Vous n'avez plus de portables ?
Photos du groupe pendant une petite pause
Fin de la randonnée et collation bienvenue.
Merci à Yolande et Marcel pour cette sortie iodée.