Cette randonnée prévue le 2 décembre avait été reportée à cause des conditions météo exécrables.
Aujourd'hui 9 décembre le temps étant plus favorable nous sommes vingt au rendez-vous. Ce circuit en boucle dont le départ et l'arrivée ont lieu à la Chapelle St Urlo ( commune de Languidic) va nous mener par de beaux sentiers boisés vers la vallée du Blavet.
Pardon célébré le 1er dimanche de Mai.
La chapelle de Saint Urlo est située à l'est de la Commune. C'est la seule des treize chapelles à appartenir au diocèse et non à la Commune.
Saint Urlo, de son vrai nom Gurloes, moine de l'abbaye de Quimpelé y aurait fondé un ermitage à la fin de sa vie, en 1507. Plusieurs fois détruite ou abandonnée, cette chapelle a toujours été reconstruite. Elle devint progressivement un important lieu de pèlerinage, si bien qu'en 1939, la chapelle et complétée par une étonnante chaire-autel extérieure en béton qui, le jour du pardon permet d'accueillir des centaines de pèlerins.
La chapelle retombait lentement en ruine lorsque fut crée le Comité de Sauvegarde de la Chapelle de Saint Urlo le 29 décembre 1982. Tout le quartier s'est alors attelé à la restauration de l'édifice et de ses abords, pour lui donner son aspect actuel.
Un retable du 19ème siècle et trois statues du 16ème ornent le chœur : celle de Saint Urlo, de Saint Isidore, patron des agriculteurs et celle de Saint Anne. Cette dernière, assez particulière, montre Sainte Anne enceinte de la vierge, symbolisée par une statuette au niveau de l'abdomen. Cette petite statue a longtemps été cachée par une couche de papier mâché et de peinture et remise à jour lors de sa restauration.
L'eau de la fontaine, située en contrebas, est réputée guérir de la goutte et des rhumatismes (An Hurlou ou Urlou en breton).
Humour
Oh le beau geai !
La superficie de la commune de Languidic est de 10 908 hectares, ce qui en fait la commune la plus étendue en superficie de son département ; son altitude varie de 7 à 126 mètres.
Le point culminant se situe au hameau de Penhoët. Le bourg se situe à une altitude de 67 mètres.
Le territoire de Languidic, comme l'ensemble du Morbihan, fait partie du domaine sud du massif armoricain. La géologie de la commune est marquée par une juxtaposition métamorphiques et magmatiques, d'orientation nord-ouest sud-est. Selon le même axe, un filon de quartzite traverse tout le territoire communal sous la forme d'une crête rectiligne, laissant apparaître sur les versants de la vallée du Blavet des amas d'énormes rochers blancs. Un alignement, visible au lieu-dit Craninen, est jugé intéressant à l'échelle de la vallée.
Le relief se présente comme un vaste plateau incliné vers la mer, se relevant progressivement vers le nord-est. Ce dernier est constitué de nombreux vallons aux pentes douces. Les versants se font plus escarpés dans la vallée du Blavet, où le dénivelé peuvent atteindre 50 à 60 mètres.
Photo de groupe à la fontaine de St Urlo avant d'attaquer les marches menant vers la chapelle.
Fin de la randonnée et l'on va apprécier comme d'habitude le goûter...