Dimanche 9 septembre nous sommes 15 à affronter une chaleur méridionale pour cette randonnée menée par Alain à la Vraie Croix.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore un conseil n'hésitez pas
Avec son label "Village Fleuri" (4 fleurs) et son grand prix national de fleurissement, cette petite commune de l'arrondissement de Vannes vaut le détour. La beauté de ses maisons de granit gris est merveilleusement mise en valeur par une palette de fleurs de toutes espèces. Depuis peu, des jardins à thèmes (fuchsias, dahlias, sauges…) ont été créés et permettent de découvrir des variétés peu communes. Un plan d’eau près du village a également été aménagé ainsi que de nombreux sentiers de randonnées.
Ce village typiquement breton marie à la fois beauté de la pierre et beauté des plantes.
Situé dans les terres, La Vraie-Croix est un territoire vallonné avec de nombreux chemins. Village aux portes des landes de Lanvaux, La Vraie-Croix offre de nombreux paysages.
La commune se situe à mi-chemin de Elven (au nord-ouest) et de Questembert (au sud-est). Sulniac est à quelques kilomètres au sud-ouest.
La Vraie-Croix, en breton Langroez, aurait pour origine une relique de la Sainte Croix ramenée de Terre sainte, probablement par un chevalier de l'Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, très présents en Bretagne.
En breton, Langroez signifie « La Lande de la Croix ».
Le nom de La Vraie-Croix, viendrait d'un chevalier-Hospitalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui, revenant de croisade, rapportait un morceau de la croix du Christ. Au cours de ce voyage, il s'arrêta dans le bourg. Le lendemain en repartant, il s'aperçut que son morceau de croix avait disparu. Fort malheureux, il repartit. On retrouva le morceau de la croix dans un nid de pie en haut d'une aubépine.
Les habitants le prirent, mais, le lendemain, le morceau était de retour dans le nid de la pie. Ils y virent alors un signe et décidèrent d'élever une chapelle à l'endroit de l'arbre, afin d'y abriter la relique.
Jusqu'en 1852, année où elle devient paroisse, c'était une trève de Sulniac. ( Une trève est, en Bretagne, une succursale de paroisse, subdivision rendue nécessaire par l'éloignement du lieu de culte paroissial. Ce terme religieux a, en toponymie, le sens de quartier. L'habitant d'une trève est un trévien ).En 1870, elle devient commune.
Pique-nique près du plan d'eau pour prendre des forces.
Pas d'erreur ! On change de photographe mais au col de la La Butte du Temple on est bien à 137 mètres. Certains ont souffert de l'altitude...