Trégastel est située entre Perros-Guirec et Pleumeur-Bodou sur la Côte de granit rose à 70 km de la préfecture Saint-Brieuc et 11 km de Lannion la sous-préfecture.
La côte, où alternent rochers de granit rose, douze plages de sable fin aux orientations diverses et chapelets d’îlots pittoresques, s’allonge sur 17 kilomètres.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tregastel en 1225, ecclesia de Trecastell à la fin du XIVe siècle, Tregastell en 1426, Tregastel en 1461
Le sol est principalement composé de granit rose à gros grain de type la Clarté avec une inclusion de roches basiques de type gabbro au niveau de la baie Sainte-Anne
Le cours d'eau Kerougant traverse la vallée des Traouïéro et délimite la commune avec Perros-Guirec à l'est. Un lac artificiel a été aménagé à Poul-Palud.
Le territoire de la commune présente plusieurs vestiges archéologiques : deux allées couvertes (Kergüntuil et île Renote), un dolmen (Kergüntuil), deux menhirs (Sainte Anne et Trémarc'h) et une stèle gauloise (déplacée à l'Office de Tourisme). À partir du ve siècle, les bretons christianisés guidés par des chefs religieux, chassés de Grande-Bretagne par les anglo-saxons débarquent en masse sur les côtes armoricaines et créent de nouvelles implantations dont les noms portent leurs qualifications religieuses (plou, lan, tre), ainsi nait Trégastel, (monastère du château). Trégastel a acquis le statut de paroisse au xiie ou xiiie siècle.
La première municipalité voit le jour le 24 février 1790.
Avant la création de la commune
1225 : acquisition de terrains par les moines de l'abbaye de Bégard.
xiie siècle : construction de l'église du Bourg.
1375 : Charles V accorde à Bryant de Lannion l'autorisation de construire un moulin à marée en récompense de son aide lors de la guerre de Succession de Bretagne. À l'emplacement de celui-ci un autre a été construit en 1764, qui existe toujours, à la limite Trégastel/Ploumanac'h. Fin d'activité en 1932.
xvie siècle : construction de la chapelle Saint-Golgon (du breton « Gorgon »).
xviie siècle : Trégastel est partagée entre deux seigneuries : les Kerougant-Lannion et les Launay-Nevet.
1635 : construction de la chapelle Sainte-Anne des Rochers.
Une bonne pause pour le pique-nique
L'été approche! la pluie et plus chaude
Fin de randonnée sous une bonne pluie bien fraîche avec quelques petits flocons épars et nous rejoignons le centre du Hérou à Perros-Guirec pour se remettre dans les meilleurs conditions avant la deuxième journée.