Dimanche 7 octobre, une journée ensoleillée pour une belle sortie du côté de Saint Degan en Brech.
D’abord occupé par les celtes puis par les romains, le territoire de Brec’h n’a pas cessé de se transformer. La commune possède ainsi de multiples témoignages historiques visibles à travers ses monuments.
Collection de chênes
Accolée à la rivière du Loc’h, Brec’h est une commune rurale de 4080 hectares qui possède des espaces naturels d’une grande valeur écologique : bocages, zones humides, vallée du Loc’h, landes…
La vallée de Tréauray
La rivière du Loc’h coule au creux de la vallée de Tréauray. Cette rivière d’eau douce, longue de 45 km, traverse le département pour rejoindre la rivière d’Auray ; une rivière d’eau salée qui passe sous le pont de Saint-Goustan pour se jeter dans le Golfe du Morbihan.
A Tréauray sur Brec’h, le Loc’h s’élargit et devient un étang. Il s’agit d’une retenue d’eau permise par la présence d’un barrage et qui est la source d’alimentation en eau potable des communes du Pays d’Auray.
D'une superficie de 23 hectares, il présente une population intéressante de poissons blancs (gardons, brèmes, carpes...), ainsi que de brochets. Un chemin en sous-bois permet de longer l’une des rives de l’étang.
A proximité de l'étang se trouvent l'Ecomusée de Saint-Dégan et le moulin d’Estaing.
Le verger conservatoire de Saint-Dégan
Le verger conservatoire, acquis en 1992 par le Conseil Général, est situé sur une parcelle de 6 hectares surplombant la vallée du Loc’h. Il est classé « Espace Naturel Sensible ». L’objectif de ce verger conservatoire est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine génétique des arbres fruitiers bretons. Il héberge plus de 200 variétés qui sont désormais protégées.
Il constitue également un site exceptionnel pour le maintien et l'observation de la biodiversité. Grâce à la multitude des habitats présents (verger, prairie, forêt, lande…) et à une gestion appropriée, il héberge de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.
LA CHAPELLE SAINT QUIRIN
Datée du 17e siècle, elle renferme ce qui est considéré comme le plus beau retable classique du Morbihan. Construit en tuffeau et en marbre de Maine, ce chef d’œuvre classé Monument Historique, est attribué aux maîtres Lavallois. La chapelle est placée sous le patronage de saint Quirin qui serait un évêque martyr.
Originaire d'Asie mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Le châtaignier avait d'ailleurs été surnommé "arbre à pain". En Corse, dans le Massif Central mais aussi au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord, les populations les plus modestes appréciaient son côté rassasiant et sa culture facile, jusqu'au 19ème siècle. Peu à peu, elle a quitté ce statut pour devenir un régal de saison.
Sauve qui peut! Les cueilleuses de l'ACLK sont là. Qui leur a parlé de la crême de châtaignes ?
Deux fois plus calorique que la pomme de terre ou la banane, c'est vrai, la châtaigne fait partie des fruits énergétiques (180 kcal/100 g). Pour autant, il ne faut surtout pas la bannir de son alimentation, même si l'on surveille sa ligne : grâce à sa consistance et à sa grande richesse en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d'énergie de longue durée. De plus, pas besoin d'ajouter de matières grasses néfastes pour la préparer puisqu'on la mange grillée ou cuite à l'eau, dans la majorité des cas. Et, quand on sait enfin que les 2/3 des lipides qu'elle renferme sont des acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol) il n'y a vraiment plus aucune raison de la bouder.
Monuments religieux
La commune de Brec'h dispose d'un riche patrimoine religieux avec la Chartreuse de Brec'h, l'église Saint-André et ses huit chapelles :
La chapelle Notre-Dame de la Route
La chapelle Notre-Dame de Tréavrec (Notre-Dame de Grâce)
La chapelle Saint-Jacques
La chapelle Saint-Guerin (St-Quirin)
La chapelle de Calan (St-Goal)
La chapelle Notre-Dame des Fleurs
La chapelle St-Clément
Le champ des Martyrs et la chapelle expiatoire
Bâtiments traditionnels et remarquables
De nombreux hameaux brechois ont conservé les édifices ruraux d'autrefois : maisons, fermes...
Le village de Saint-Dégan et son Ecomuséeprésentent à travers les chaumières et les longères le quotidien de nos anciens, les activités de chaque génération et leur lien étroit avec le paysage, la nature, les fêtes et coutumes.
Des manoirs (Kervivalan, la Villeneuve...) marquent également le siège d'anciennes seigneuries.
Moulins
Le moulin de Treuroux et le moulin d'Estaing sont les témoins des anciens moulins à eau qui jalonnaient autrefois la rivière du Loc’h.
Fontaines, puits et lavoirs
Les fontaines, puits et lavoirs nous rappellent l'importance de l'accès à l'eau. Leur usage se perdit progressivement au fur et à mesure du raccordement des villages à l'eau potable au cours du XXème siècle.
Vestiges romains
Brec'h a gardé des traces de l'ancienne voie romaine qui reliait Vannes à Quimper à travers les chemins, le pont Brec'h, le pont Romain...
On ne passe plus inaperçus !
Le groupe aux abords du Loc'h
Pause goûter après la balade menée par Nicole Hubert de Brech. Merci à elle de nous avoir fait découvrir ce beau circuit