Dimanche 6 avril départ de Quistinic sous un très léger crachin direction Pont-Aven pour une balade au Bois d'Amour organisée par Yvonne et Jean. L'Aven passé nous avons retrouvé un temps agréable et après un pique-nique convivial nous avons pu apprécier les paysages le long du parcours. Nous étions 23.
La bonne humeur de Mado qui se déplace en sifflotant Canticorum
Décontraction par le rire avant le départ
Non loin de Pont Aven, au-delà du Bois d'amour, la chapelle de Trémalo est isolée au milieu des champs. Là Gauguin découvre ce Christ en croix qu'un artiste breton anonyme à sculpté dans le bois. Il est frappé par la force expressive de cette effigie, si différente des statues religieuses académiques. La foi des Bretons l'impressionne profondément. Pour faire suite à La vision après le sermon, Gauguin s'essaie à nouveau à représenter cette foi, reprenant un sujet fréquemment traité par les peintres amateurs de pittoresque : la prière devant la croix. Il innove radicalement. Il sort le Christ de la pénombre silencieuse de la chapelle pour le planter en plein champ. La croix de bois marque l'axe du tableau et le ferme, en haut, avec une naïveté voulue. Les couleurs sont audacieuses. Dès 1891 le critique Octave Mirbeau souligne l'importance de ce tableau. Le Christ jaune rassemble tout l'art de Gauguin en 1889 et résume le synthétisme (formes cernées d'un trait épais et simplificateur, couleurs haussées; posées en grandes plages, planéité) et ses racines (japonisme et primitivisme) dans une forte et simple évocation de la prière. (Teste d'après le Guide Gallimard)
La chapelle de Trémalo a été construite au 16ème siècle à Pont-Aven. A l’entrée de la chapelle se trouve sur le pignon occidental un ange sculpté portant les armoiries des seigneurs du Plessis (famille fondatrice de la chapelle), qui sont aussi représentées à l’extrémité sud du chevet, sous la forme d’un lion sculpté en granit tenant un écusson entre les pattes. L’année de consécration de la chapelle fut probablement 1558. |
---|
L’intérieur de la chapelle est composé d’une nef et de deux bas-côtés. Il est divisé en six travées soulignées par des arcades gothiques. Les poutres et les sablières sont sculptées de figures représentant les sept péchés capitaux. Les vitraux ont été restaurés en 1957, suite à la destruction des originaux. Leur iconographie évoque les propriétaires de la chapelle. Trois autels de bois ont été conservés dans la chapelle. L’autel principal est encadré à gauche par une Vierge à l’enfant ainsi que par Notre-Dame de Trémalo, et à droite par Saint-Etienne portant des cailloux dans sa chasuble. L’autel de droite est surmonté d’une niche abritant Sainte-Anne instruisant la Vierge. Il est encadré des statues de Sainte-Madeleine et de Saint-Léger. De part et d’autre de l’autel de gauche, on trouve les statues de Saint-Corentin et de Saint-Laurent. |
---|
le bar ambulant de Michel a été inauguré au cours de cette journée
Merci à Yvonne et Jean pour cette belle promenade. Prtochains rendez-vous la randonnée du 1er mai avec les " Vieilles Pierres" et le 1er juin dans la presqu'île de Rhuys pour la journée avec Dominique et Gilbert.