GAVRES
Rendez-vous 12h30 parking de la mairie puis direction le petit port de Locmalo à Port-Louis pour une courte traversée vers Gâvres, but de notre randonnée de ce dimanche 2 février.
Une trentaine de participants... une bonne surprise malgré une météo peu engageante au départ mais au bout du compte un bel après midi venté, iodé à souhait et convivial comme on aime à l'ACLK.
Situé à l’extrémité d’une presqu’île, baignée au Nord par la Petite Mer et au Sud par l’Océan, Gâvres, ce hameau de pêcheurs possède de par sa situation géographique, une vocation maritime qui se perpétue encore de génération en génération (pêche des petits bateaux, pêche à pieds...). C’est l’un des plus beau sites de la côte bretonne, loin des évidences balnéaires. La beauté et la sérénité du site font de Gâvres un véritable havre de paix.
Le cordon littoral qui s’étend de Gavres à Plouhinec, fait partie du grand ensemble de dunes qui se prolonge en réalité jusqu’à Penthièvre (presqu'île de Quiberon). Plus grand massif dunaire de Bretagne, le site de Gâvres Quiberon représente 35 km de linéaire côtier non urbanisé d’un seul tenant. Paysage d’une qualité exceptionnelle, il abrite une faune et une flore très rares qui profitent de la mosaïque de milieux naturels qui le constitue.
Sur la côte Nord, la « petite Mer de Gâvres » symbolise le paradis permanent des pêcheurs à pieds espace naturel unique au Pays de Lorient, où la nature se donne en partage.Transformée deux fois par jour par la marée, cette lagune unique en Morbihan réserve bien des motifs d'émerveillement. Véritable mer intérieure de 350 hectares, elle présente l’extrême particularité de se vider totalement à marée basse pour se remplir à nouveau à marée haute : elle est un site naturel préservé, qui conjugue richesse de la faune et de la flore, qualité des paysages et pureté de la lumière. Ouvrez les yeux, soyez attentifs et respectueux, vous serez enchantés !
Sur la côte Sud, face à l’océan, la Grande Plage qui s’étire sur plus de 10 km jusqu’à la fameuse Barre d’Etel est le lieu de prédilection des activités nautiques.
Merci à Alain pour cette promenade côtière bien vivifiante, félicitations à nos pâtissières qui savent si bien agrémenter les gôuters post-randos. Rendez-vous le 9 mars pour une autre balade sur le littoral entre Erdeven et la barre d'Etel....avec le soleil!