Belle rencontre avec les mégalithes lors de cette randonnée d'Erdeven. Pas vraiment les grandes chaleurs mais comme d'habitude une grande convivialité et le plaisir d'être ensemble pour découvrir de nouveaux sentiers
Origine géologique des mégalithes
Le refroidissement et la cristallisation d'intrusions de roche plutonique crée un réseau de failles de retrait à l'origine de chaos mais aussi de fissures tectoniques qui peuvent former, sous l'effet de l'érosion qui fait affleurer la roche, un débit de cette roche en forme de lames plus ou moins arrondies donnant un mégalithe.
Types de mégalithes
Le terme « mégalithe » recouvre différentes structures. Parmi les mégalithes préhistoriques on distingue principalement : les menhirs, pierres dressées plantées verticalement en terre ; les dolmens, tombeaux constitués de dalles souvent monumentales, et les allées couvertes, formées de plusieurs pierres dressées (ou orthostates) recouvertes par une ou plusieurs dalles (ou tables) ; les alignements, une ou plusieurs lignes de menhirs, de même direction approximative ; les cercles de menhirs, plus ou moins complets (parfois appelés cromlechs) ; les hypogées, grottes artificielles creusées par l’homme, avec couloir en pente douce, vestibule et chambre sépulcrale ; ils sont classés parmi les mégalithes puisqu'ils étaient souvent signalés par des dalles monumentales à l’extérieur indiquant l’entrée. Ces mégalithes peuvent être solitaires ou constituer des structures plus larges, comme des alignements, des cercles, des cairns, des galgals, etc.
J-Claude notre barde vu de l'espace