Dimanche 6 novembre le fond de l'air est frais mais nous sommes motivés pour une balade que nous a préparé Alain sur le site étonnant des landes de Monteneuf
En arrivant nous avons tous remarqué ce chateau situé sur une immense propriété ceinte d'un mur par endroit écroulé . Voici un élément de réponse:
Ce château, construit par Frédéric Jobbé-Duval pour le comte Ludovic du Bot est l’un des derniers grands châteaux édifiés au XIXe siècle.( construction de 1892 à 1908) Ce château d’apparat de style néorenaissance, aux proportions grandioses, est édifié en granit et couvert d’ardoise. Jobbé-Duval, issu d’une célèbre famille rennaise de peintres et de décorateurs, s’est inspiré du château d'Ancy-le-Franc et de celui de la Moussaye en Plénée-Jugon. Il a également réalisé les décors intérieurs et le mobilier.
Bien que le château lui-même soit bâti sur la commune de Monteneuf, une grande partie du parc et des dépendances (notamment la chapelle, l’orangerie et le pavillon de chasse) se situent sur la commune d’Augan.
L’intérêt des landes de Monteneuf est lié à la présence de milieux variés.
Le site est coupé en deux grands ensembles par la route départementale 776.
Au Nord, s’étend la lande mésophile et humide, avec présence de mares para-tourbeuses ainsi que des prairies humides. On trouve également quelques landes sèches à ajonc d’europe.
Au sud, se trouve le site mégalithique des "Pierres Droites" , ce milieu est constitué de landes sèches parsemées de nombreux affleurements rocheux, anisi que des ptéridaies.
Une petite zone en limite sud abrite notamment, sur une pelouse schisticole humifère, une plante d’intérêt national : l’isoète épineux.
La préservation de la gentiane est importante à la fois pour l’espèce elle-même mais aussi parce qu’elle contribue à la survie d’une espèce de papillon : l’Azuré des mouillères, qui n’a plus été observé à Monteneuf depuis quelques années. En effet, un cycle unique /surprenant/intéressant existe entre la plante , le papillon et un autre insecte : la fourmi .
Ce n’est pas un conte mais une belle histoire comme la nature nous en réserve souvent qui relient ces trois êtres vivants : le papillon Azuré ponds ses œufs sur la plante Gentiane.
Eclos, les œufs devenus chenilles se nourrissent des ovaires de la fleur. Ces chenilles sont ensuite « prises en charge » par des fourmis qui vont s’en occuper et les nourrir jusqu’à la mue en chrysalide puis la transformation en papillon.
Quelle histoire ...
Une grande particularité de Monteneuf: les mégalithes. Pour en savoir un peu plus sur ces premières architectures de pierre je vous invite à cliquer sur le menhir ci-dessous.
Il était avec nous Gildas?
Clafoutis aux poires, tarte aux pommes, gâteau aux noix, gâteau au chocolat... thé, café,chocolat chaud ( manquait le vin chaud d'Alain)
avouez qu'il y a pire!