Recette de Colette dévoilée lors de la rando de l'ile d'Houat
LES MACARONS DE SIENNE
Une furieuse envie de cappuccino (un vrai, bien sûr, avec une belle "mousse de lait maison") ?
Pour l'accompagner, j'ai le biscuit ultime, celui qu'il vous faut ! Mordez dedans... vous verrez, la vie en rose c'est pas plus compliqué.
Pour 30 biscuits
250 g de sucre en
poudre
le zeste râpé d'une orange non traitée
350 g de poudre d'amande
2 blancs d'oeufs battus en neige
Pour la déco
150 g de sucre glace
Préchauffer le four à 140°C.
Le mot kéfir vient du Caucase, où on le boit depuis au moins la haute antiquité.
On suppose que le kéfir est apparu spontanément quand les nomades transportaient du lait de renne, chèvre, de brebis, bovins, chameaux ou d’autres animaux, dans des sacs de peau. La fermentation prenant place dans ces sacs, transformait le lait en un breuvage épais, au goût unique, tout en lui assurant une meilleure conservation.
Un autre kéfir existe, constitué d'autres bactéries, dit « kéfir de fruits ». Là aussi il pouvait s'agir d'un moyen de conserver quelques jours une boisson fruitée sans qu'elle ne devienne toxique.
Le kéfir: L'aliment des centenaires |
Les travaux de recherche du grand savant Elie Metchnikoff (Prix Nobel) ont mis en évidence l'importance de la flore intestinale dans le maintien de la santé et du rôle bénéfique sur celle-ci. Les probiotiques favorisent la santé et l'équilibre de la flore intestinale. On appelle probiotiques les bonnes bactéries que l'on peut fournir à l'intestin dans le but de développer une flore intestinale saine. Le mot "probiotiques" a une signification contraire à celle des antibiotiques. En effet, ces derniers détruisent la flore intestinale, alors que les probiotiques la construisent. On trouve dans l'intestin, particulièrement dans le côlon, de nombreuses bactéries qui constituent la flore intestinale. Ces bactéries sont de deux types: celles qui sont utiles à l'organisme et celles qui lui sont nuisibles.
La flore intestinale sera dite "saine" si les
bactéries utiles à l'organisme se trouvent en plus grand nombre que les bactéries "nuisibles" dans l'intestin. L'équilibre entre ces deux types de bactéries doit absolument
privilégier les bonnes bactéries pour que la santé puisse se manifester. Le kéfir (ou képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Comme le yogourt c'est un probiotique. Cette boisson contient de nombreuses espèces de micro-organismes. Les grains de kéfir contiennent des " bonnes " bactéries et des levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures (Saccharomyces kefir et Candida kefir) et bactéries vivantes (Lactobacillus caucasicus, L. casei, Streptococcus lactis, Streptococcus diacetilactis) pour être dénommé un "probiotique". Le kéfir de lait est obtenu à partir de grains de kéfir de lait qui se présentent sous diverses formes et ressemblent en général à de petites boules couvertes de boursoufflures. La fabrication du kéfir produit une faible quantité d'alcool (moins de 1%). Les bactéries du kéfir se multiplient dans la l'intestin et combattent les bactéries potentiellement pathogènes de la flore intestinale. Le kéfir agit favorablement sur le métabolisme et l'équilibre des glucides et des lipides de l'organisme. Selon la littérature médicale et scientifique russe le kéfir est favorable pour prévenir et guérir de nombreux troubles de santé :
|
Tout le monde en parle et nombreux parmi nous en sont des adeptes.
On dit :" c'est tendance" sans doute et pourtant comme vous l'avez lu dans la présentation on le consomme depuis la haute antiquité.
Ceux qui ne connaissent pas encore et souhaitent découvrir peuvent se procurer des " graines" auprès des membres de l'association qui en sont consommateurs.
Dans cette rubrique nous parlerons du kéfir qui se prépare avec des fruits et de l'eau. Tout en conservant les mêmes propriétés que le kéfir de lait, il est beaucoup plus facile à boire,n'a pas les inconvénients de digestibilité du lait. Il se prête aussi mieux à des préparations ou à des mélanges qui vont le rendre plus attrayant.
Il est en effet bon pour sa santé d'en boire chaque jour
Un produit probiotique
Ce que l'on nomme couramment graines de kéfir sont en fait composées de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccaharides ( dérivés du lactoséum du lait) et de protéine de lait.
Ces micro-organismes croissent en formant des grains qui ressemblent à des " choux-fleurs en miniatures" opaques pour le kéfir de lait et translucides pour le kéfir de fruits...
Préparation de base
Il vous faut
Un bocal de 1,5 litre
6 cuillèrées à soupe de graines de kéfir fraîches ( d'une préparation précédente)
2 cuillèrées à soupe de sucre de canne roux
1/4 de citron (non traité ou pelé)
1 figue sèche (de préférence sans pépins apparents)
1 litre d'eau de souce (pas celle du robinet si elle sent le chlore)
Mettez tous ces ingrédients dans le bocal et placez celui-ci dans un endroit tempéré et attendez que la figue qui n'a qu'un rôle de marqueur remonte à la surface. C'est le signe que la fermentation a atteint son optimum. (Ne dépassez pas les 48 heures à cause de l'acidité)
Soutirez votre kéfir à l'aide d'une passoire et d'un entonnoir dans une bouteille fermant hermétiquement (style bouteille de limonade à l'ancienne) Placez votre bouteille au réfrigérateur.
Rincez bien les graines recueillies à l'aide d'une passoire plus large puis remettez vos graines dans le bocal pour une nouvelle préparation. ( Comme elles se multiplient vous pouvez congeler une partie du surplus en réserve au cas où)
Les graines de kéfir sont vivantes! Elles réagissent aux différents paramètres de leur culture. Pour faire une boisson à votre goût faites des essais en jouant sur: le lieu de fermentation, plus ou moins de lumière, de chaleur..., sur les quantités de sucre, de citron...etc. Vous pouvez aussi essayer d'autres fruits secs, d'autres liquides
Au citron
1 citron entier tranché-2c.à s. de sucre-1 figue sèche-1 litre d'eau-6 c.à s. de graines de kéfir
A l'orange
1/2 orange en tranches ou quartier + idem précédent
Au pamplemousse ou pomelo
1/2 pamplemousse ou pomelo + idem précédent
Aux mandarines
2 mandarines tranchées à vif + idem précédent
Au gingembre
2 ou 3 tranches de gingembre frais-1 tranche de citron + idem précédent
A la mangue
2 ou 3 tranches de mangue fraîches ou séchées-1 tranche de citron + idem précédent
Dans la préparation de votre kéfir, remplacez l'eau par un jus de fruit soit acheté en bouteille soit le jus pressé des fruits. La fermentation rend la boisson pétillante, attendre une journée au moins avant de la mettre au frigo
Jus d'orange
1 litre de jus d'orange-1 figue-éventuellement rajouter du sucre-6 c.à S de graines de kéfir
Jus de pamplemousse, jus de pomme idem
Jus de tomate
1 litre de jus de tomate fraîches pressées, filtré-1 figue-éventuellement rajouter le sucre-6 c.às de graines de kéfir. Selon votre goût mettre du sel de céleri avant de boire
Nous avons apprécié la tarte à la rhubarbe de Yolande.
A votre tour testez la recette
Epluchez les tiges de rhubarbe
en enlevant la fine pellicule qui les enveloppe.
Coupez-les en petits morceaux de 2cm.
Dans la casserole, mettez les morceaux de rhubarbe, les morceaux de sucre, arrosez d'un verre d'eau et laissez cuire 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte.
Versez la farine dans la jatte et creusez une fontaine.
Disposez-y le sucre, les jaunes d'oeuf, le sel et le beurre.
Puis incorporezpeu à peu la farine.
Losque le mélange est lisse, pétrissez du bout des doigts, puis roulez la pâte en boule sur la planche farinée.
Laissez reposer 1 heure avec un linge fariné.
Etalez la pâte au rouleau, sur une épaisseur de 2-3 millimètres et installez-la dans le moule en formant une crète que vous pincez avec les doigts.
Piquez la pâte de part en part avec la fourchette.
Garnissez avec la compote de rhubarbe, saupoudrez-la de sucre et faites-la cuire à four modéré pendant 25 minutes.
Préparez la crème en mélangeant le beurre, le sucre, les oeufs.
Retirez la tarte du four, arrosez-la avec cette crème et faites cuire jusqu'à ce que la couleur soit jaune doré.
Ingrédients:
- 350 g de farine T45
- 45 g de sucre en poudre
-8 g de sel fin
- 21 g de levure de boulanger fraîche
- 4 oeufs sortis du frigo
- 220 g de beurre juste ramoli
- 1 oeuf pour la dorure
- 1 morceau de beurre pour le moule
Ustensiles:
Robot ou Machine à pain ou des muscles - moule à cake
Temps:
20 min pour la pâte - 3H30 + 1H30 minimum de repos - 30 min de cuisson
La farine: Après de nombreux essais avec de la farine plus ou moins complète, je peux vous affirmer qu'il faut une farine riche en gluten. Une farine pauvre en gluten donne une pâte qui se déchire ou une brioche qui ne monte pas bien. La farine T45 est parfaite.
Le sucre: Vous pouvez utiliser du sucre blanc mais aussi du sucre de canne sans problème.
La levure: Choisissez de la levure fraiche, dites de boulanger et trouvable... chez votre boulanger. Vendue souvent par cube de 42g ou en vrac, il vous faudra alors une balance précise pour peser les 21 g. La levure est un organisme vivant et la température ambiante influe sur sa levée. Plus il fait chaud et plus la montée sera rapide.
Le sel: Obligatoirement fin
Beurre: Doux et comme d'habitude: plus il sera de bonne qualité, meilleure sera votre brioche !
Oeufs: Froids. Parce que, pendant le pétrissage, la pâte ne doit pas dépasser 25°c et qu'incorporer des oeufs froids est une manière de garder la pâte
fraîche.
Le pétrissage de la brioche est primordial. C'est lui qui permet de mélanger correctement les ingrédients et de rendre la pâte souple et élastique donnant une brioche légère et aérée.
L'idéal c'est le robot avec un crochet pétrin. Le programme "pâte" ou "Pizza" de votre Machine à pain fera aussi l'affaire mais la cuisson dans la MAP vous donnera une brioche moulée carrée. Préférez donc la machine à pain seulement pour le pétrissage et sortez la pâte avant le début de la cuisson.
Et le pétrin est aussi possible... à la main. Il vous faudra disposer les ingrédients dans un saladier, comme dans la recette si dessous, et pétrir 15-20 minutes. Disposer ensuite votre pétrin
sur le plan de travail et travailler le fortement en incorporant le beurre pendant au moins 5 minutes.
1°/ Mettre la farine dans la cuve du robot, faire un puits et déposez les oeufs. Ajoutez autour et sans qu'ils se touchent, le sel, le sucre et la levure. Si la levure touche le
sel ou le sucre avant le début du pétrissage, cela risque de la tuer !
2°/ Travaillez la pâte au crochet pendant 10 minutes.
3°/ Ajoutez le beurre ramolli et coupé en dès et pétrissez encore 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus ni aux doigts, ni aux parois.
4°/ Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes.
5°/ Faites une boule et placez la dans un saladier. Filmez au contact et mettez au frigo au moins 3H et, encore mieux 24H.
La première pousse se fait dans le frigo. La pâte double de volume et sa texture change pour devenir alvéolaire.
6°/ Beurrez le moule à cake et sortez la pâte du frigo.
7°/ Divisez la pâte en 8 boules. Vous pouvez vous fariner légèrement les mains pour cette opération. (trop de farine peut nuire à l'aspect de votre brioche). Disposez les
boules dans le moule à cake, en faisant 2 rangées de 4 boules.
8°/ Couvrez d'un linge propre et laissez "pousser" 1H30-2H00. (Cela va dépendre de la chaleur de la pièce mais la pâte doit gonfler jusqu'au 3/4 du moule)
9°/ Faites préchauffer votre four à 180°c. Fouettez l'oeuf et passer le dans une passoire à thé. Étalez au pinceau, l'oeuf battu sur le dessus de la brioche. Au dernier moment, juste avant
d'enfourner au four, faites de petites encoches aux ciseaux sur le dessus de chaque boule.
10°/ Enfournez dans un four à 180°c pour 15 minutes puis baisser à 160°c pour 15 min supplémentaires.
Démoulez tiède sur une grille.
- Respectez scrupuleusement la nature des ingrédients: farine T45, sel fin, oeufs froids, levure fraiche et
boulangère.
- Ne divisez pas les ingrédients par deux pour faire une brioche plus petite. Le pétrin ne sera pas facile avec moins de 350 g de farine !
- Conservez votre brioche enveloppée dans du film alimentaire, dans un sac congélation ou dans un torchon propre.
Préparation 20 minutes
Cuisson : fond de tarte 25 à 30 minutes
garniture 20 minutes
Pour 6 personnes:
- une pâte brisée
-5 poires
-200 g de crême
-3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 100 g de sucre
-1 tablette de chocolat 1848 '"La pralinoise"
Faire cuire le fond de tarte avant de garnir du chocolat fondu
Faire cuire 5 minutes environ les poires au micro-ondes et les disposer en rosace sur la pâte
Les recouvrir avec le mélange oeufs entiers battus, crême, maïzena, sucre
Remettre au four, chaleur moyenne.
Laisser cuire jusqu'à ce que la crême soit prise et le dessus doré environ 20 minutes et sans bouillir
Pour 50 personnes
3 BOUTEILLES DE RHUM BLANC A 40°
25 cl de sirop de canne
5 LITRES DE JUS D’ORANGE PUR JUS
1 LITRE MANGUE /PASSION
1 LITRE DE NECTAR DE GOYAVE
6 ORANGES COUPEES
3 CITRONS VERTS COUPEES
A laisser macérer gentiment au frais pendant 48h00
Recette des cookies par Claire
150 g de sucre blanc, 150 g de sucre roux, 300 g de farine , 1 verre et demi de céréales variées, 1 pincée de sel , 1 sachet de levure , 1 sachet de surcre vanillé , 2 œufs, 225 g de beurre, 1 demi sachet de pépites de chocolat .
Dans un grand saladier, mélanger à la main les 2 sucres, ajouter la farine, les céréales, les pépites de chocolat, la pincée de sel, la levure et le sucre vanillé. Bien mélanger le tout – Ajouter les 2 œufs – bien mélanger puis terminer par le beurre fondu – malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène (si vous mélangez à la main, la pâte doit coller aux doigts). Sur la plaque du four, étaler une feuille de papier cuisson. A l’aide d’une petite cuiller, formez des petites boules de pâte, espacez les suffisamment pour que les cookies ne collent pas entre eux.(mais compte tenu du beurre, ça colle forcément !!!) Mettre au four 5 à 10 mns température 7 à 8. Laisser refroidir avant de les décoller Bon appétit
Saucisson chocolaté aux meringues
ingredients: 205 g de chocolat noir/ 100 g de beurre/ 1 oeuf entier/ 100 g de sucre glace /10 galettes de St Michel/ 10 petites meringues.
Hachez le chocolat, coupez le beurre en petits morceaux. Coupez les sables et les meringues en gros morceaux .
Dans un grand bol, réunissez le chocolat et le beurre, faites les fondre au bain marie frémissant.
Hors du feu, incorporez l' oeuf et la moitié du sucre glace,fouettez énergiquement. Ajoutez les sables et les meringues, mélangez délicatement.
Laissez tiédir le mélange avant de le verser sur un film alimentaire. Roulez-le pour former un saucisson. Fermer et serrer bien les extremités. Emballer le tout dans un papier d'aluminium.
Réservez au frais au moins 2 heures Déballez le saucisson, roulez-le dans le reste de sucre glace. Coupez délicatement en tranches et dégustez sans modération
L’ortie est réputée riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer et en magnésium, mais aussi en calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium et zinc. Elle contient par ailleurs des vitamines A, B, C et K.
Ces nutriments lui confèrent certaines propriétés, comme celle de régulariser le taux de sucre dans le sang et d’alcaliniser l’organisme, d’autant plus qu’elle excelle à éliminer l’acide urique. L’apport en magnésium qu’elle fourni suffit généralement à éliminer les crampes menstruelles, lorsqu’elle est prise régulièrement. L’ortie atténue les menstruations abondantes et les saignements internes, grâce à son contenu en vitamine K, un facteur de coagulation.
L’ortie supporte les reins, qui sont associés à la détermination, au courage et à la résistance physique. Son contenu en minéraux nourrit les glandes surrénales, ce qui permet de conserver son énergie face à un stress prolongé et de la récupérer suite à un épuisement. D’ailleurs, la graine de l’ortie, en infusion, régénère les tissus des reins, rétablissant leurs fonctions et évitant à certains la dialyse.
Marie-Claire nous a régalés avec ce cake. N'hésitez plus
Une recette de sirop de fleurs de sureau proposée par Linda. Pour y avoir goûté à la rando nocturne je peux vous assurer que c'est excellent
Sureau Cordial ou sirop de sureau
Choisissez des fleurs fraîchement ouvertes pendant une journée chaude et sèche
Ingrédients pour environ 2 litres
Environ 25 têtes de fleurs de sureau
Le zeste finement râpé de 3 citrons et 1 orange, ainsi que leur jus ( environ 150ml au total), 1kg sucre, 1.5 litres de l’eau
Supprimer tous les insectes et impuretés des fleurs. Mettre dans un récipient et ajouter les zests.
Verser 1.5 litres d’’eau dans le récipient. Couvrir et laisser infuser toute la nuit.
Filtrer le liquide avec une fine mousseline et verser dans une grande casserole. Ajouter le sucre et les jus d’orange et citron.
Chauffer doucement pour dissoudre le sucre, puis laisser mijoter et cuire pendant 2-3 minutes.
Utiliser un entonnoir pour verser le cordial chaud dans les bouteilles stérilisées. Sceller les bouteilles.
Utilisations possibles:
Diluer avec de l’eau, de la limonade ou de vin pétillant.
Ajouter à de la salade de fruits.
Mélanger avec de l’eau pour faire des sucettes glacées parfumées.
Recette fournie par Geneviève. Ces cupcakes ont été fort appréciés à la randonnée de Camors le 6 mars 2016