C'est jour de fête
La poterie est une terre cuite poreuse, qui peut demeurer brute ou recevoir un revêtement glaçuré. Grès et porcelaines, dont la pâte vitrifie à haute température, ne sont pas appelés poteries
Le terme poterie, employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, désigne à la fois la fabrication d'objets céramiques en terre façonnée et cuite au four et, par métonymie, les objets produits avec cette technique. Il désigne également l'atelier du potier.
Bien que la faïence soit techniquement une poterie, avec sa terre poreuse rendue imperméable par un émail blanc à l'étain, le public préfère réserver l'appellation poterie aux pièces de terre cuite brutes ou peu glaçurées, à la facture populaire ou artisanale, liées à un usage essentiellement domestique.
L'invention de la poterie date de la préhistoire : on situe cette découverte au Néolithique, au Japon vers le XIe millénaire av. J.-C., pendant la période Jomon et en Asie Mineure, vers le VIIIe millénaire av. J.-C.. Au Proche-orient, elle serait apparue vers le Xe millénaire av. J.-C..
Un autre foyer d'invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. J.-C. Par ailleurs, des découvertes récentes le long du fleuve Amur, dans l'est de la Russie, ont révélé des traces de céramique. Ces dernières ont été datées de 13000 av. J.-C., mais leur conception laisse à penser que les traditions céramiques seraient encore plus anciennes. Les datations au carbone 14 effectuées en Chine du sud à la fin des années 1990 sur les couches où l'on avait trouvé des tessons de poterie ont donné des dates situées entre 9000 et 14000 av. J.-C.[1].
Dans tous les cas, bien que la découverte de la céramique soit largement antérieure (vers le 30e millénaire avant notre ère[2]), l'apparition de la poterie est intimenent liée à la sédentarisation des populations et au besoin croissant de récipients destinés à la conservation des récoltes ou à la cuisson des aliments.
Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l'introduction du tour de potier, au Proche-Orient grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, et en Chine entre 3000 et 2000 avant J.-C. grâce à la culture de Longshan.
Technique de façonnage
La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice). Les matériaux sont malaxés, soit manuellement (foulage), soit mécaniquement. La pâte obtenue est conservée au repos (pourrissage) durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois.
Il existe ensuite six techniques différentes pour donner au matériau la forme désirée.
Modelage
Le modelage est simplement la mise en forme d'une boule de terre par la pression des doigts.
Estampage
De petites boules de terre sont appliquées sur ou à l'intérieur d'un objet existant (calebasse, ancien pot cassé...) et la terre est ensuite lissée.