Edition 2009 depuis le début
Au début du mois de juin, le blé noir a été semé au village de Botfaux, sur une parcelle sans culture depuis une dizaine d'années . Voyez comme il est déjà beau. Nous suivrons son évolution jusqu'à la fête du cidre.
Le mardi 7 juillet ,notre blé noir est en fleur et le champ est vraiment beau.
Le vendredi 31 juillet c'est le bourdonnement des abeilles au travail qui me surprend, le blé noir a bien profité. Au fond du champ un beau pommier bien chargé. La nature nous gâte.
Le mercredi 19 août par curiosité ,un coup d'oeil pour voir. Pas déçu car notre blé noir poursuit sa croissance
Jeudi 17 septembre le temps est couvert .Ce sont les dernières photos avant la moisson. Dans cinq jours nous serons ici avec nos faucilles
Le mardi 22 septembre, les bénévoles disponibles sont au rendez-vous place de la mairie, avant de rejoindre le village de Botfaux
et les 30 ares de blé noir
Retour à Botfaux le jeudi 24 septembre à 09h30 pour le ramassage des pommes. Avec le nombre de bénévoles présents et les pommiers bien remplis c'est vite fait et bien fait. Avant midi il a même été possible de charger le pressoir, le broyeur et les tonneaux dans la remorque.Repas en commun à Pont-Augan et direction Poul-Fetan pour préparer le terrain
La période de fabrication du cidre s’étend de septembre à fin décembre lorsque les pommes à cidre se situent à maturité.
On distingue trois étapes de maturité :
- 1ère saison : Variétés précoces, du début à la fin du mois de septembre.
- 2ème saison : Variétés demi précoces, de début octobre à la mi novembre.
- 3ème saison : Variétés tardives, de la mi novembre à la fin décembre.
Dans les variétés précoces on distingue :
L’Orge pépin rouge est une pomme acidulée très parfumée. C’est une variété de base pour la fabrication du cidre nouveau.
Le Cidor est une nouvelle variété douce.
Le Fréquin rouge variété douce amère et le Kermérien provenant du Finistère.
Dans les variétés demi précoces on distingue :
Le Locard vert et blanc
Le Pied Court, variété acidulée très parfumée.
Dans les variétés tardives on distingue :
Le choix des variétés est déterminant pour le goût et la qualité du cidre. Chaque région étant différente de part la constitution de son sol, chaque cidre sera différent. Le mélange de plusieurs variétés de pommes à la fabrication est extrêmement important. Les pommes acidulées et aigres apportent beaucoup de parfum et de fraîcheur. Les variétés douces apportent du corps et de la douceur, elles sont plus riches en sucre. Les variétés douces amères apportent l’amertume et donnent au cidre un caractère plus prononcé que l’on trouve surtout dans le Finistère et dans les Côtes d’Armor.
Lorsque le cidre est fait à partir de variétés locales, chaque région conserve ses particularités gustatives.
Ce jour à 10h les femmes de l'association se réunissent au centre bourg pour commencer la fabrication de la bouillie de millet.
ingrédients:
150 litres de lait,
18 kilos de millet,
12 douzaines d'oeufs,
18 kilos de sucre,
1 kilo de farine
Les costauds sont de sortie, mais que c'est pénible pour les petits!
Sur le diaporama on peut voir une vue intitulée rouissage du chanvre.
En effet à Poul-Fetan aujourd'hui encore dans un but pédagogique on cultive le chanvre. Dans la longère située en face du hangar il y a une belle exposition sur cette plante.
Du Moyen Age au XVIIIème siècle, exporté sous forme de toiles, le chanvre a fait la fortune de la Bretagne. Délaissée pendant deux siècles, la culture de cette plante, aux qualités étonnantes, reprend depuis quelques années pour la construction et l'alimentation. S'il reste encore modeste, le retour au chanvre offre bien des perspectives économiques et environnementales
Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin, le chanvre, etc., pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige. On fait rouir le chanvre ou le lin dans un routoir ou roussoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir.
Jusqu'au xx ème siècle pratiquement chaque ferme possédait son routoir appelé parfois « mare au chanvre ». Près des forêts se trouvaient aussi des « mares aux poutres » dans lesquelles trempaient les troncs destinés aux charpentes et constructions.
Le chanvre s'arrachait en deux fois : le chanvre mâle, cueilli en juillet et août rouissait plus promptement que le chanvre femelle qui lui n'est mûr qu'en septembre et octobre. L'extrémité des tiges rouit plus lentement que les parties voisines de la racine, les gros brins exigeant moins de temps que les petits. La moyenne pour le rouissage du chanvre est de 8 à 10 jours en mai, de 6 à 8 jours en août et de 10 à 12 jours jours en octobre. On peut en dire autant pour le lin qui rouit plus vite que le chanvre. La durée moyenne du séjour au routoir est un peu plus courte.
Le rouissage est suffisant quand les fibres se séparent facilement les unes des autres sur toute la longueur de la tige. Il était important que la fermentation soit arrêtée à ce moment car, si elle durait plus longtemps, la filasse prenait une teinte brune et perdait sa force de résistance. Comme il est difficile de déterminer le moment exact où le rouissage est terminé, et comme, d'autre part, une fermentation trop prolongée enlève aux fibres une grande partie de leur valeur, on n'attendait jamais que la plante soit complètement rouie pour la sortir de l'eau. On achevait l'opération en l'étendant sur la prairie pendant quelques jours.
Aubade du bagad Bleidi Kamorh place de l'église
Cette belle longère a reçu l'exposition d'oiseaux, des oiseaux magnifiques présentés par Bernard et ses collègues de l'Amicale ornithologique du Blavet