Dans cette page nous rendons hommage aux bénévoles,aux amis de la Fête du cidre que l'ankou nous a enlevé.
Ne wélant tra. Ne gleùant tra. Noz é geté.
Kaer en -des en estig sonein
Kaer en-des en aùél hag e dremén ér gwé
Ar er barreu heb dél'n em glemm ha hirvoudein
Bouar int, en noz zo arnehé, en noz
En noz ponnèr, en téoélded,
Deulagad, diskouarn, beg, de virùîkén zo kloz:
Er ré-zé treménet, o! n'o ankouéham ket.
Yann Ber Calloc'h (1888-1917)
Ils ne voient rien; ils n'entendent rien. Il fait nuit pour eux
Le rossignol a beau chanter
Le vent qui passe dans les arbres sur les branches défeuillées
A beau se plaindre et gémir
Ils sont muets, ils sont sourds. La nuit est sur eux la nuit
La nuit pesante, les ténèbres
Yeux, oreilles, bouches à jamais fermés
Ceux-là qui sont morts oh ne les oublions pas.
Jean-Pierre Calloc'h
Emile Nignol nous a quitté le 13 février 2005 à l'âge de 87 ans
André Louis qui a oeuvré aux fourneaux nous a quitté le 7 novembre 2005 , il avait 74 ans.
Constand Le Gal l'alchimiste du cidre qui a régalé des milliers de visiteurs avec son breuvage s'en est allé le
1er août 2007. Il avait 78 ans.
Daniel Hybois journaliste et photographe devenu un ami et un ambassadeur de notre fête nous a quitté le 22 septembre 2007 à 52
ans
Daniel Dréanic un élément de l'équipe du pressoir nous a quitté le 18 novembre 2009. Il avait 74 ans
Frédéric Guyomard dit " Didic" compagnon de route de la Fête du cidre nous a quitté le 25 novembre 2010. Il avait 78 ans
Pierre Polius dit Guetto de l'association Fetan-Zick a tiré sa révérence le mardi 16 août 2011 dans sa 46ème année. Il n'était pas de notre association mais il aimait la Fête du cidre et nos valeurs attachées au terroir. Salut l'artiste
Elle nous a quitté au milieu du gué pour rejoindre l'autre rive d'où elle continuera de cheminer avec nous, telle une ombre furtive que l'on devine mais que l'on ne voit déjà plus. Béatrice notre vice-présidente motivée et motivante tel un vaillant soldat s'est battue courageusement contre cette cruelle maladie qui nous l'a enlevée à 52 ans en ce mois de novembre 2011. Pour cette dernière fête du cidre elle avait assumé jusqu'au bout sa part de responsabilité sans hélas pouvoir participer au bouquet final : déjà elle nous manquait
Gilles Nicol dit Gillou, toujours fidèle à son poste devant la presse mécanique nous a quitté en cette fin d'avril 2012 victime des suites d'une chute accidentelle. Il avait 54 ans.
Thérèse ne tournera plus le bazh-yod pour la bouillie de millet comme elle le faisait depuis tant d'années. Fatiguée , elle nous a quitté en ce début d'octobre 2013 à l'age de 80 ans pour s'en aller de l'autre côté du miroir retrouver Constand .
8 mai 2015
Aubin Le Garrec nous a quitté à l'aube de ses 73 ans.
Ses expositions de tracteurs et de moteurs anciens en particulier de cette pièce unique ( ancien moteur de minoterie) ont été une attraction incontournable des fêtes du cidre.
C'était un passionné toujours disponible
Marcel Jaffré est au paradis des sonneurs
Il nous a quitté le 12 août 2015 à l'age de 81 ans. Pas une fête du cidre sans Marcel autour du pressoir comme sonneur avec son biniou kozh ou comme interprète avec son compère Jo Le Sergent. Rappelez vous des fins de soirée au hangar
crêpes où il interprétait entre-autres " Joli coucou" et Tro ha tro d'er ger-men.
En 1957 il est champion du concours de sonneurs de Bretagne, il sera musicien à la Kevrenn et pour le cercle celtique de Baud, puis au sein de Kanerion ha Sonerion Maneguen. En 1993 avec Jo Le Sergent et Nono Laudrain il remporte le premier prix du Kan Ar Bobl, il remporte également ce premier prix en 2001 avec la mélodie Amzer ha youankiz hamzer ha plijadur. En 2008 sortie d'un magnifique album Voix de Bretagne Tri Pichon Noz avec Samuel Le Hénanff et Jo Le Sergent.
On se souviendra de lui en costume breton dans les rues de Loughshinny, Il était le plus ancien de nos bénévoles encore en vie. Dans sa 101 ème année il nous quitte le 4 avril 2016.
Pierre, quand tu croiseras là haut sur le chemin des étoiles nos amis de la Fête du cidre donne leur le bonjour et dit leur qu'on ne les oublie pas.
Un bénévole de la première heure, jamais avare de son temps pour l'associatif et tellement astucieux pour ceux qui l'ont connu avant qu'il ne soit diminué par ses ennuis de santé. Pierrot s'en est allé le 21 février 2018 il avait 80 ans
Il y aura banquet là haut pour tous les anciens bénévoles de la fête du cidre...Clément qui vient de nous quitter le 15 avril 2018 à l'âge de 76 ans va les régaler comme il l'a fait pendant tant d'années en ce bas monde.
Le 31 mai 2018 François nous a quitté. Il avait 80 ans. Sa silhouette était imprégnée dans notre paysage, il faisait partie de nos bénévoles pour la préparation et le dimanche il était fidèle à son poste du contrôle des entrées.
Marie s' en est allée rejoindre Pierre le 19 septembre 2018 à l'age de 95 ans. Cette photo a été prise en août 1995 lors de la signature de la charte du jumelage à Loughshinny. Elle faisait honneur à la Bretagne là bas en Irlande.
Mathurin, compagnon de longue date des bénévoles de la fête du cidre nous a quitté le 28 octobre 2019. Il avait 80 ans.
Il a quitté son cher quartier de Sainte Barbe et les rives du Blavet pour passer de l'autre côté du miroir. Hyacinthe notre ancien, notre ami fidèle compagnon du Comité de jumelage et de la Fête du cidre s'en est allé le 8 septembre 2020 dans sa 92 ème année.
Didier nous a quitté le mardi 9 février 2021 il avait 39 ans. Là haut nos amis bénévoles seront présents pour l'accueillir mais comme nous ils seront également tristes: il était bien trop jeune
Le 24 mars 2021 a été inhumée Christiane, fidèle bénévole de la fête du cidre. Elle avait 77 ans et est allée rejoindre son époux Mathurin. Nous n'oublierons pas leur gentillesse et leur dévouement.
Le 25 mars 2021, l'Ankou est venu chercher Albert compagnon de route du comité de jumelage et de la fête du cidre, pour l'emmener là haut, loin de Talhouet Duchentil et des siens , pour retrouver tous nos amis bénévoles. Il avait 86 ans
De nouveau, un fidèle compagnon de la Fête du cidre nous quitte. Armand qui a toujours été à nos côtés est parti le samedi 20 août 2022 dans sa 87 ème année rejoindre nos amis qui l'attendent au paradis des bénévoles.
Le 24 septembre 2022 à l'âge de 95 ans, Ferdinand s'en est allé rejoindre nos amis de la Fête du cidre. Il veillait particulièrement au bon état de marche des moteurs et particulièrement aux tracteurs Société Française du village.
Kenavo Jo, mouezh ha lusk ag ar vro
Chanteur du pays vannetais, voix régulière de radio Bro Gwened, Jo Sergent a rejoint Marcel Jaffré son compère. Ils ont été des habitués de la Fête du cidre. Il nous a quitté le 17 décembre 2022 à l'âge de 86 ans.
Nous voici de nouveau au bord du vide puisque nous cherchons partout un visage que nous avons perdu. Il était des nôtres comme ceux de nos bénévoles qui l'ont précédé, Lucien, Lulu notre compagnon de route pendant tant d'années nous a quitté ce 3 janvier 2023 dans sa 80 ème année.
Le jeudi 6 juillet 2023 à l'âge de 71 ans, Roger ALEGRE l'un des membres fondateurs de notre jumelage avec Sumène nous a quitté.
Nous avons été profondément touchés par cette disparition qui laissera un grand vide dans nos deux associations. Nous ne l'oublierons pas.
Compagnon fidèle de la fête du cidre pendant de nombreuses années, bénévole à la disponibilité entière, Alain nous a quitté le 20 septembre 2023 dans sa 76 ème année. Nul doute qu'il sera accueilli par les bénévoles disparus, dans l'enclos céleste de la fête du cidre.
Le 1er juin 2024, Maria 90 ans nous a quitté et a rejoint Albert son époux. Discrète mais oh combien efficace pendant tant d'années pour la préparation de la bouillie de millet de la fête du cidre. Nos amis, anciens bénévoles vont l'accueillir là haut et elle leur dira combien ils nous manquent.