Si le feu de la Saint-Jean était au Moyen Age l’occasion de ramasser des os d’animaux afin de les brûler en imaginant se préserver ainsi des dangers de la peste, il semble avoir auparavant existé comme une façon de célébrer le soleil, et notamment le solstice d’été, période généreuse où la terre présente partout des richesses ou des espérances flatteuses
La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie (Ignes jucunditatis en latin) ou Nied Fyr (« Feux de Joie » dans le dialecte des Francs) ou encore feux de la Saint-Jean dans la tradition chrétienne, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.
Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine occurrence en 2488), rarement le 20 juin (occurrences en 1896, 2008 et 2012) et le 22 juin (occurrences en 1975, au début du xxiiie siècle puis en 2302).
Le solstice d'été est fêté depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. Les feux de solstices ou feux solsticiaux païens étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les orages et l'on pensait écarter par ces fumigations les démons et les tempêtes ». Après avoir tenté d'empêcher cette fête païenne, l'Église catholique l'a christianisée en la dédiant à Saint-Jean, mais sans participer aux rituels délictuels qui se sont conservés au moins jusqu'au xixe siècle dans une grande partie de l'Europe.
Feu de la Saint-Jean en Bretagne à la fin du XIXe siècle
Feu de la Saint-Jean dans le Finistère au milieu du XIXe siècle
Feu de la St Jean à Quistinic le 24 juin 2022
Une première! et pourtant la météo n'était vraiment pas favorable.
La corvée de bois très humide du jeudi aux alentours de la salle polyvalente et les gros nuages ne réussissaient pourtant pas à nous décourager.
Le jour J la même météo nous obligeait à nous replier sur la salle pour éviter les gouttes et surprise, petit à petit disparition des nuages et à 22h30 Jean-Noêl le maitre du feu craquait l'allumette magique.
En fin de compte une belle soirée animée par deux groupes talentueux et notre sonorisateur Michel.
Les maitres du barbecue
Le maitre du feu