Randonnée à Quistinic le 20 mars
Une belle journée pour un beau circuit concocté par l'ACLK : Poul-Fetan, le moulin du Glayo,les bords du Blavet, St Quion, Kerguénal , Poul-Fetan .Un excellent vin chaud, café et thé pour accompagner far et gâteaux préparés par des membres de l'association.
Là bas c'est Languidic où je suis né!
Au lieu de discuter venez m'aider
je ne tiendrai pas longtemps le hangar!
Règlement de compte à O.K Bodery
je vais dégainer!
Pas poussé, pas tombé
Bonjour braves gens! On est de sortie?
C'est beau par chez nous à Saint Quion!
La Prim'Holstein (ou française frisonne pie noir) est une race bovine laitière française. Elle correspond aux populations françaises de la race Holstein.
La Prim'Holstein est une race venue du nord de l'Europe, de la Frise au Jutland. Les vaches pie noire sont déjà connues au XVIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, elles font l'objet de croisement en vue d'améliorer la production laitière, le taux butyreux (quantité de matière grasse) et la conservation du lait. La race porte alors le nom d'« hollandaise ».
Au XIXe siècle, la race se répand rapidement en Amérique du Nord où elle porte le nom de « Holstein Friesian ». Elle arrive en France au début du XXe siècle et connaît un succès immédiat. Elle est d'abord appelée « hollandaise pie noire » et possédera un herd-book dès 1922. Ses capacités laitières lui permettent de supplanter les races locales moins productives comme la rouge flamande ou la Normande.
Après la seconde guerre mondiale, en France, les objectifs de sélection de la race évoluent pour obtenir des animaux mixtes, c'est-à-dire qu'un équilibre entre production de lait et de viande est recherché. Cette orientation est adoptée également dans le berceau de la race, les similarités entre animaux incitent à rebaptiser en 1952 la race « Française Frisonne Pie-noir ».
Dans les années 1970 - 1980, de nombreux animaux « Holstein Friesian » européens et de la semence Holstein issue des élevages nord américains sont introduits en France. La sélection en Amérique a recherché des animaux généralement plus laitiers -et mieux conformés- du fait d'une sélection des Holstein d'Amérique sur le seul critère de la production laitière, d'une base de sélection plus large et d'une sélection des taureaux sur descendance entreprise plus rapidement. L'introduction de plus en plus de reproducteurs issus de la population Holstein américaine dans les élevages français de Française Frisonne Pie-noir va modifier les caractéristiques de la race. En 1990, en France, la race est renommée « Prim'Holstein », le reste du monde utilisant le terme Holstein. C'est la vache laitière la plus répandue en France. Dans ce pays, elle est présente dans tout le territoire national, mais plus spécialement dans les grandes zones laitières, comme la Normandie, la Bretagne, le Nord.
Le nom de la race a été modifié en 1990 pour devenir Prim'Holstein.
Elle porte une robe pie noir, à taches blanches et noires bien délimitées. On trouve des sujets pie rouge (on parle alors de red holstein). Les muqueuses sont claires et les cornes en croissant court, quand elles ont été conservées.
C'est une vache de grande taille : la hauteur au garrot est en moyenne de 1,45 chez les femelles et 1,65 m chez les mâles et le poids moyen respectivement de 600 kg et 900 kg. Lorsque les animaux sont sélectionnés pour la taille certains individus arrivent à une taille au garrot de 1.80 m en femelle et 1.95 m en mâle.
Elle est la première race laitière française. La production atteint 9 100 kg par lactation en moyenne et peut dépasser 11 000 kg, avec un taux butyreux de 4,07 % et un taux de protéines de 3,33 %. Son succès est dû à sa croissance rapide et à sa grande adaptabilité à l'élevage intensif. (bonne conformation de mamelle et grande efficacité de transformation de fourrage riche type maïs). Elle assure à elle seule 80 % de la collecte nationale de lait destiné à l'industrie laitière: yaourts, lait en bouteille... En revanche, on lui préfère souvent d'autres races pour l'élaboration de fromages de caractère (Normande, Montbéliarde, Abondance...). Elle est peu adaptée à la fabrication de fromage de par la composition de son lait (moins riche en caséines nécessaires à la fabrication de fromages).
Les vaches de réforme sont en revanche peu recherchées par la boucherie et alimentent principalement le marché de la grande distribution. Une bonne partie du troupeau est mené en croisement avec des races bouchères, solution permise par un vêlage aisé. Les veaux sont ainsi mieux valorisés grâce à une bonne conformation de carcasse.
Pas moyen d'être tranquille pour son bain! " Oie Oie "
Le vin chaud?
C'est dans le hangar
Eh oui à Poul-Fetan les cochons parlent!
Que du tout bon Julien, crois moi!
Notre image se reflète dans la vapeur c'est un signe